La leçon de piano : quelle actrice du film avait interdiction de le voir lors de sa sortie ?
Diffusé dimanche 16 mai 2021 à partir de 20h55 sur Arte, le film intitulé La leçon de piano n’a pas pu être visionné par un membre de son casting à cause d’une interdiction lors de sa sortie en salles. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.
Sorti au cinéma en 1993, le film baptisé La leçon de piano, porté par Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neill, sera rediffusé sur la chaîne franco-allemande Arte dimanche 16 mai 2021, à partir de 20h55. Réalisé par Jane Campion, ce long-métrage est l’adaptation cinématographique d’un roman de l’écrivaine néo-zélandaise Jane Mander, intitulé Histoire d’un fleuve en Nouvelle Zélande. Cependant, cette dernière ne figure pas au générique pour des raisons de droit d’auteur. Véritable triomphe critique, La leçon de piano a notamment remporté la Palme d’or du Festival de Cannes 1993.
Il reste à ce jour le premier et le seul film réalisé par une femme à avoir reçu cette récompense dans l’histoire du prestigieux festival. A l’époque, le jury cannois, composé entre autres de Gary Oldman, d’Abbas Kiarostami ou bien encore de Claudia Cardinale, et présidé par Louis Malle, avait été impressionné par ce long-métrage. La comédienne Holly Hunter, qui incarne le personnage principal, avait reçu pour sa part le Prix d’interprétation féminine. Elle sera ensuite sacrée quelques mois plus tard par l’Oscar de la meilleur actrice, tandis que sa jeune partenaire de jeu, Anna Paquin, recevra pour sa part l’Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle.
La leçon de piano : Anna Paquin trop jeune pour voir le film
Âgée de seulement 11 ans lorsque La leçon de piano est sorti au cinéma, le jeune actrice, qui incarne un personnage âgé de seulement 9 ans dans le long-métrage, ne pouvait pas aller voir le film en salles. En fait, La leçon de piano s’est vu agrémenter d’un "R" par la censure américaine, ne permettant ainsi pas aux mineurs non-accompagnés de voir le film. Une restriction qui interdisait donc de facto à Anna Paquin de regarder le long-métrage sans être accompagnée par un adulte à l’époque. La leçon de piano a néanmoins lancé la carrière de l’actrice qui est par la suite apparue dans la franchise X-Men sur grand écran.
Source: Lire L’Article Complet