La harpie féroce, l'un des plus grands et plus puissants rapaces au monde

Connaissez-vous la harpie féroce ? Rien qu’à son nom, on devine aisément qu’il s’agit d’un rapace aux attaques impressionnantes, comme celle filmée en Afrique du Sud, auquel il ne vaut mieux pas se mesurer. Et cette réputation est loin d’être imméritée. La harpie féroce de son nom scientifique Harpia harpyja, est en effet l’un des plus grands et des plus puissants rapaces au monde.

L’espèce assez peu connue a profité d’un coup de projecteur grâce à une image devenue virale sur le Net. Postée sur la plateforme Imgur et relayée sur Reddit, on peut y voir un homme poser aux côtés d’une harpie aux mensurations impressionnantes, en particulier celles de ses serres.

Un prédateur redoutable

Plus grand aigle du continent américain, la harpie féroce peut mesurer jusqu’à un mètre de long et plus de deux mètres d’envergure. Son poids oscille entre quatre et neuf kilogrammes chez les femelles, qui sont généralement plus grandes que les mâles, et peuvent peser jusqu’à deux fois plus lourd qu’eux.

Côté serres, l’espèce a aussi de quoi impressionner : celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 10 centimètres de long, soit autant que les griffes d’un grizzli, dont les combats sont eux-aussi impressionnants. Ces attributs puissants permettent à la harpie carnivore et chasseuse de s’attaquer à des proies inaccessibles à d’autres rapaces comme des singes hurleurs, des paresseux ou de jeunes daims pesant presque autant qu’elle.

La harpie féroce évolue dans les forêts tropicales à basse altitude où elle vole entre les arbres et les branches avec agilité pour s’attaquer à des animaux arboricoles. De fait, la liste de ses proies est relativement variée et inclut aussi bien des iguanes que des perroquets ou des ratons-laveurs. Le rapace peut aussi s’attaquer à des animaux plus terrestres voire d’élevage.

Quasi menacée

L’espèce Harpia harpyja affichait autrefois une répartition géographique relativement étendue allant du Mexique en Amérique centrale jusqu’en Argentine en Amérique du sud. Toutefois, la dégradation de son habitat naturel liée aux activités humaines a fait disparaitre les populations de certaines régions, notamment en Amérique centrale, et ont rendu l’oiseau plus rare.

La harpie féroce est aujourd’hui considérée comme quasi-menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’état de la population actuelle est inconnu, mais les estimations évoquent un total inférieur à 50.000 individus. Certaines organisations de protection comme The Peregrine Fund appellent ainsi à prendre des mesures pour préserver l’espèce.

Si la harpie décroche le titre de plus grand aigle du continent américain, elle rivalise au niveau mondial avec d’autres espèces comme le pygargue empereur ou pygargue de Steller, un rapace asiatique dont l’envergure peut atteindre 2,40 mètres pour un poids de 9 kilogrammes. Elle n’a toutefois pas décroché la première place du classement des oiseaux les plus dangereux du monde.

Source: Lire L’Article Complet