La France envoie une nouvelle statue de la Liberté aux Etats-Unis

Afin de renforcer ses liens d’amitié avec les Etats-Unis, la France a décidé d’envoyer une nouvelle statue de la Liberté outre-Atlantique.

Il y a 135 ans, la France offrait aux Etats-Unis une statue devenue depuis emblématique, Lady Liberty, la statue de la Liberté. Mesurant 93 mètres de haut, composée de 300 plaques de bronze, cette œuvre d’art était un cadeau de la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. L’inauguration avait finalement eu lieu dix ans plus tard, en 1886.

Afin de marquer le coup, et surtout de renforcer ses liens d’amitié avec le pays de l’Oncle Sam, la France a décidé de renouveler son geste. Ainsi, le Journal du Dimanche révèle qu’une nouvelle statue de la Liberté va bientôt être envoyée à New York. Contrairement à la version originale, Miss Liberty est beaucoup plus petite, puisqu’elle ne mesure que 2,83 mètres.

Un long périple

La petite statue de la Liberté partira en bateau du Havre le 7 juin 2021, soit le lendemain du D-Day, le débarquement en Normandie. La statue sera précieusement protégée, grâce à un sarcophage créé sur mesure, du Plexiglas transparent pour envelopper la statue, et un conteneur unique équipé de capteurs.

Cette deuxième statue de la Liberté arrivera à New York le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Là, elle sera installée un temps à Ellis Island, où se trouve le musée national américain de l’immigration. Elle fera ainsi face à sa grande sœur, située à moins d’un kilomètre de là, sur Liberty Island.

Puis, la petite statue de la Liberté se rendra finalement à Washington. Elle prendra alors ses quartiers pendant dix ans – le temps du prêt accordé par le Conservatoire au Quai d’Orsay – dans le jardin de la demeure de l’ambassadeur de France. Celui-ci affirme qu’ainsi, Miss Liberty sera « visible de tous depuis la rue ».

A lire aussi :

⋙ New York : « Little Island », le nouveau parc en lévitation sur l’Hudson

⋙ Covid-19 : New York propose de vacciner les touristes sur ses sites emblématiques

⋙ Katherine Pancol : « Etre à New York, c’est mettre les doigts dans la prise ! »

Source: Lire L’Article Complet