La forme de l’eau : pourquoi le tournage de ce film fut-il très contraignant ?
A l’occasion de la première diffusion en clair du film oscarisé La forme de l’eau dimanche 30 mai 2021, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile pourquoi le tournage de ce long-métrage fut compliqué.
Sorti au cinéma en 2017, le film intitulé La forme de l’eau, réalisé par Guillermo del Toro, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 30 mai 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Porté par Sally Hawkins, Michael Shannon et Octavia Spencer, ce long-métrage fut un immense succès critique, comme en témoignent les nombreux prix qu’il a remporté. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017, La forme de l’eau a remporté le très convoité Lion d’Or, avant de s’octroyer pas moins de 4 Oscar quelques mois plus tard, dont celui du meilleur film, et celui du meilleur réalisateur pour Guillermo del Toro. Ce long-métrage fut également un beau succès commercial, étant donné qu’il a récolté plus de 195 millions de dollars à travers le monde durant son exploitation en salles, pour un budget estimé à 19,4 millions de dollars.
Toutefois, le tournage de La forme de l’eau s’est avéré assez compliqué pour la production. En fait, l’un des principaux défis de l’équipe a été de mettre au point des décors résistants à l’eau, et plus particulièrement ceux de la salle de bain du personnage d’Elisa, incarnée à l’écran par Sally Hawkins. "Nos décors sont généralement fabriqués en bois, en polystyrène et en plâtre. Mais cette fois-ci il a fallu qu’on se tourne vers l’aluminium et la résine à la place du plâtre parce que nous savions qu’il serait immergé dans un bassin. Pendant le tournage, nous avons lentement abaissé les décors dans le bassin pour qu’on puisse voir l’eau monter. L’opération a été très délicate" a ainsi expliqué le directeur artistique du film, Paul Austerberry.
La forme de l’eau : un tournage très contraignant pour Doug Jones
Pour sa part, l’acteur Doug Jones, qui interprète le personnage de l’homme amphibien, a vécu un tournage très éprouvant. Au total, 4 costumes de l’amphibien ont été mis au point par la production, tous pouvant être entièrement plongés dans l’eau. Malgré les efforts déployés par l’équipe, le costume était très contraignant pour Doug Jones car il était très près du corps, et comprenait des corsets à l’intérieur. Il fallait d’ailleurs au minimum 4 personnes pour l’aider à enfiler sa tenue.
"Je savais que ce serait le rôle le plus exigeant de ma carrière sur le plan physique et ça m’a motivé. Le simple fait de porter le costume, dont la mousse de latex de caoutchouc et le silicone ont été conçus pour revenir systématiquement à la forme dans laquelle ils ont été sculptés, était en soi une intense séance de sport car chaque mouvement revenait à faire une pompe ou une traction !" a expliqué l’acteur, qui subissait ensuite 2 à 4 heures de maquillage une fois qu’il avait enfin réussi à rentrer dans son costume.
Source: Lire L’Article Complet