La eat list de Delphine Plisson, l'épicière la plus chic de Paris
Pourfendeuse de la malbouffe et défenseuse des terroirs, l’épicière la plus chic de Paris nous dévoile les secrets d’une alimentaire saine et joyeuse.
ELLE. Racontez-nous votre parcours.
DELPHINE PLISSON. J’ai passé vingt ans dans le secteur de la mode, mais, après avoir eu mes enfants, j’ai ressenti une envie de changement. L’impact de l’alimentation sur la santé m’a toujours intéressée. J’en avais assez de tomber sur des Knacki Ball à côté des charcuteries d’un Meilleur Ouvrier de France dans les rayons des supermarchés ! En 2015, après avoir parcouru la France à la rencontre de ceux et celles qui élèvent et cultivent avec passion et conscience, j’ai ouvert Maison Plisson. L’aventure commençait.
ELLE. Quels sont vos produits préférés ?
D.P. Ce sont ceux que je mets en avant dans nos épiceries-restaurants. Nous travaillons avec 650 producteurs triés sur le volet. Certains nous accompagnent depuis le début : Gisèle Taxil – il suffit de goûter sa pâte de coings pour devenir accro ! –, Élise et Thierry Riant, maraîchers à Carrières-sur-Seine (auboutduchamp.com), Bruno Herbin, charcutier MOF à Reims, Pierre Duplantier et ses volailles de compétition… Mes derniers coups de cœur ? Le chocolatier Fabrice Gillotte, la ferme de Kerbastard, qui nous fournit du lait fermier et des yaourts en direct du Morbihan, les sublimes ravioles de la Mère Maury, le vinaigrier Laurent Agnès… Il y en a tellement !
ELLE. Quel est le goût de votre enfance ?
D.P. Petite, je passais beaucoup de temps chez ma grand-mère, dans le Morvan. J’adorais papoter avec elle tout en épluchant les légumes. Ma madeleine ? Ses endives au jambon. Quand j’en prépare aujourd’hui, je replonge quarante ans en arrière.
ELLE. Votre plat improvisé du dimanche ?
Vidéo: Quelle crédence pour ma cuisine ? (Femme Actuelle)
-
CUISINE ACTUELLE – Le riz au lait
Cuisine Actuelle
-
CUISINE ACTUELLE Tatin basilic aux tomates et sa glace au yaourt
Cuisine Actuelle
-
Quel pays consomme le plus de vin?
Cover Video
-
France : les terrasses des cafés et des restaurants rouvrent ce mercredi
Euronews
-
12 ans d'enquête et de restauration pour l'impérial "Napoléon" d'Abel Gance
Euronews
-
Manger beaucoup de fruits et légumes pourrait réduire le stress
Cover Video
-
Cette drôle de machine recycle les baguettes de pain
Business Insider France
-
L'équipe prépare son déplacement à San Mamés
Real Madrid
-
CUISINE ACTUELLE – Le riz au lait
CUISINE ACTUELLE – Le riz au lait
Cuisine Actuelle
-
CUISINE ACTUELLE Tatin basilic aux tomates et sa glace au yaourt
CUISINE ACTUELLE Tatin basilic aux tomates et sa glace au yaourt
Cuisine Actuelle
-
Quel pays consomme le plus de vin?
«Decanter» a publié son rapport annuel sur la consommation de vin à partir des données de la International Organization of Vine & Wine. Le rapport fait état de 23,4 milliards de litres de vin consommés dans le monde en 2020 et voici le pays qui débouche le plus de bouteilles…
Cover Video
D.P. En plus des endives au jambon, je prépare volontiers des soupes de butternut, de panais ou une « clam chowder », à base de coquillages (praires, palourdes, saint-jacques…). Même mes enfants l’adorent !
ELLE. Votre cantine de cœur ?
D.P. Clamato, dans le 11e arrondissement, avec sa carte de poissons succulents. Je donnerais cher pour savourer à nouveau un vol-au-vent au Café des ministères, dans le 7e . Et j’ai hâte de retrouver les copains aux Enfants du marché, dans le Marais, pour rire et chanter comme avant.
ELLE. Vos vins préférés ?
D.P. Ceux de Brendan Stater West, un Américain qui fait un super travail à Saumur, dans la Loire, et j’aime aussi beaucoup le cépage trousseau qu’on trouve dans le Jura chez Bénédicte et Stéphane Tissot, par exemple. Ce sont des vins complexes et profonds.
ELLE. Êtes-vous sucré ou salé ?
D.P. Je ne suis pas un bec sucré mais je peux traverser Paris pour une tarte aux agrumes des Petits Mitrons, rue Lepic, à Montmartre.
ELLE. Que vous a appris la crise liée à la pandémie ?
D.P. À persévérer encore plus dans la voie du bien-manger. Pendant le premier confinement, nous aurions pu fermer mais je ne me voyais pas laisser tomber les producteurs qui nous avaient fait confiance et qui, sans les restaurateurs, avaient moins de débouchés. La boutique en ligne est passée de 1 200 à quelque 3 000 produits, cette année. Une petite victoire sur la mal-bouffe.
lamaisonplisson.com
Petit plisson deviendra grand !
Envie de grignoter sur le pouce un hot dog, un croque-monsieur, ou une gaufre en terrasse ? Direction les Tuileries, avec cette nouvelle adresse qui accueillera aussi des cours de yoga, un cocktail littéraire, un marché des producteurs… Petit Plisson, Jardin des Tuileries, Paris-1er. Ouverture prévue en juin.
Source: Lire L’Article Complet