La déshydratation fragilise notre microbiote, voici comment le préserver quand il fait chaud

Bien s’hydrater, c’est s’assurer de rester en bonne santé. Et que ce soit à travers l’eau ou les aliments, une hydratation suffisante est plus qu’essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, notamment en période de fortes chaleurs. En effet, elle permet à notre corps de fonctionner correctement, bénéficiant à notre cerveau, à nos reins ou encore à notre circulation sanguine.

Mais s’hydrater suffisamment est également indispensable dans garder notre microbiote intestinal en bonne santé. Ce dernier est souvent présenté comme l’organe le plus important du corps humain se retrouve affaibli par notre alimentation et le manque d’hydratation, comment le maintenir en bonne santé l’été ? 

Digestion, déchets, nutriments : hydrater son microbiote est essentiel

D’abord, pourquoi hydrater son microbiote ? Car cela va jouer « un rôle important dans les sécrétions du tractus gastro-intestinal, la digestion et l’absorption des nutriments, l’élimination des déchets et le soutien du microbiome intestinal », commence Sarah Robbins, gastroentérologue, à Well and Good.

Une hydratation, agissant ainsi sur le bon fonctionnement de nos intestins, et « essentielle à la formation de la salive, de l’acide gastrique et des sécrétions enzymatiques. La salive est nécessaire à la digestion et à l’absorption des nutriments”. 

Mais c’est aussi une façon d’évacuer les déchets et de protéger notre microbiote des agents pathogènes extérieurs. “L’eau se mélange aux fibres dans l’intestin, facilitant son rôle de prébiotique, créant une substance semblable à un gel avec les fibres solubles et se liant aux fibres insolubles pour éliminer les déchets. La muqueuse intestinale sert de barrière et facilite l’absorption des nutriments tout en empêchant les bactéries et les substances nocives d’entrer dans la circulation sanguine”, précise la professionnelle de santé.

Finalement, “une bonne hydratation fournit un environnement optimal pour la prolifération d’un microbiome intestinal sain« , conclut l’experte. En effet, “rester hydraté est fortement recommandé pour maintenir des niveaux sains de bonnes bactéries dans l’intestin”, ajoute Rouenne Seeley, gastro-entérologue, à Forbes. Et la présence de bonnes bactéries “aide à réguler votre digestion, profite à votre système immunitaire et, en fin de compte, contribue à la régulation globale de votre corps”. 

S’hydrater pour une bonne santé intestinale et globale 

Mais alors que boire de l’eau est la façon la plus simple d’hydrater l’organisme, il est également possible d’apporter une certaine hydratation à son microbiote intestinal à travers son alimentation. “L’apport hydrique par les liquides et les aliments est important pour la santé intestinale et l’hydratation globale. L’eau est le moyen le plus évident de s’hydrater mais les aliments riches en eau contribuent également de manière significative à l’apport quotidien en liquides”, relate Sarah Robbins. 

Ainsi, commencez par boire beaucoup, notamment en périodes de fortes chaleurs, où l’organisme régule difficilement les températures et transpire davantage. « Sachant qu’un individu de taille moyenne perd chaque jour près d’1,5 litres d’eau par les urines et un autre litre par la sueur, les selles et la respiration, il est recommandé de boire entre 1 L et 1,5 L d’eau auxquels s’ajoute l’eau des aliments (fruits, légumes) qui correspond à environ 1 L d’eau par jour”, détaille Philippe Beaulieu, médecin au centre d’information sur l’eau.

Mais comme l’explique le professionnel de santé, les fruits et légumes, composés à 90% d’eau et très riches en fibres, sont aussi bénéfiques à notre microbiote intestinal, qu’à l’hydratation globale du corps. Finalement, “le plus efficace pour harmoniser à la fois votre intestin et vos niveaux d’hydratation comprend : beaucoup d’eau, des aliments naturels avec une teneur élevée en eau et des fibres … et moins d’aliments sucrés et/ou de boissons alcoolisées”, précise la gastroentérologue Sarah Robbins. 

Hydrater son microbiote et son organisme : les conseils des expert.es

Mais alors que ce sont les fruits et les légumes qui vont aider à hydrater un peu plus la flore intestinale, tout en apportant des nutriments sains essentiels à sa bonne santé, lesquels privilégier dans notre alimentation d’été ? Tout d’abord, le concombre – qui contient 96% d’eau – est l’un des aliments les plus hydratants. Mais le céleri, la pastèque, les fraises, les poivrons, les oranges, les légumes feuilles (comme la laitue) ou encore la courgette sont également d’excellents alliés de votre hydratation intestinale et globale. 

Néanmoins, votre alimentation ne doit en aucun cas mettre de côté l’hydratation par l’eau et les liquides. « L’eau est toujours nécessaire, car il est peu probable que vous puissiez répondre à tous vos besoins d’hydratation à partir de la nourriture seule”, prévient l’experte à Well and Good. Ainsi, le médecin Philippe Beaulieu recommande, lui, de “boire 8 verres de liquides (eau, bouillon…) par jour d’une contenance de 25 cl ». Une hydratation minimale à laquelle « il faut ajouter 0,5 L d’eau pour chaque degré au-dessus de 38°C ».

De plus, il ne faudrait pas attendre d’avoir soif pour boire eau, thé, jus ou tout liquide hydratant. Ainsi, « une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités”, ajoute le médecin, et ce dans le but d’éviter la déshydratation. Mais comment savoir si on boit assez la journée ? “Certains signes comme des urines foncées, la bouche et la gorge sèches, des vertiges, de la fatigue ou encore une peau sèche peuvent vous alerter sur une possible déshydratation”, rappelle-t-il finalement.

  • Ce légume serait le meilleur pour notre microbiote selon les nutritionnistes
  • Trois habitudes à cultiver pour garder son microbiote intestinal en bonne santé tout au long de sa vie

Source: Lire L’Article Complet