La délicieuse recette de mousse au chocolat de Cyril Lignac avec un ingrédient inattendu

Revisitez ce dessert traditionnel avec cette petite touche du chef qui va venir apporter beaucoup d’originalité. On parie que vous n’y auriez pas pensé.

  • Cyril Lignac

La mousse au chocolat est l’un des desserts les plus simples et économiques à réaliser pour une fin de repas. Sans compter qu’il fait également partie de ces recettes qui mettent globalement tout le monde d’accord. Après avoir élaboré un gâteau ultra léger avec un légume, cette fois, Cyril Lignac nous propose cette fois d’ajouter un ingrédient inattendu à sa mousse au chocolat. Au micro de RTL, le chef nous dévoile cette astuce originale. À tester absolument.

L’ingrédient inattendu à ajouter à sa mousse au chocolat

Comme vous le savez sûrement, pour réussir et monter une mousse au chocolat, vous n’avez besoin que de deux ingrédients (du chocolat et des œufs) et d’un fouet pour monter les derniers en neige. Tout ce que vous pouvez ajouter dans ce mélange va simplement servir à rehausser le goût de la recette ou à lui en donner un légèrement différent. Dans sa version, Cyril Lignac suggère d’y rajouter des champignons de Pairs. Le chef déclare que les champignons peuvent tout à fait s’utiliser en pâtisserie et accompagnent même très bien le café après le repas. Et si on tentait cette recette de dessert originale ?

La recette de la mousse au chocolat et champignons de Paris

Réalisez une mousse au chocolat super onctueuse et ajoutez-y cet ingrédient pour un résultat encore plus goûteux, avec des notes qui changent de la recette traditionnelle. Il faudra par contre le faire avec parcimonie pour éviter une mauvaise surprise gustative. Les champignons ne doivent pas être l’ingrédient premier de cette recette aux accents italiens.

Les ingrédients de la recette

  • 125 g de chocolat blanc
  • 40 g de chocolat noir
  • 250 g de champignons de Paris frais
  • 10 cl de crème chaude
  • 50 cl de crème liquide
  • 30 g de mascarpone
  • 20 g de sucre glace
  • De la vanille
  • Poudre de café (facultatif)

Les étapes de la recette

1. Coupez les champignons de Paris en tranches fines.

2. Mettez les tranches au four à 80°C. Vous pouvez les laisser 4 à 5 heures, voire jusqu’à une nuit. L’idée est qu’à la fin ils soient complètement secs, avec une consistance de chips.

3. Passez vos champignons secs au blender jusqu’à obtenir une poudre homogène.

4. Préparez votre mousse au chocolat blanc stracciatella. Mettez le chocolat blanc dans un récipient et versez la crème chaude dessus pour faire une ganache.

5. Montez la crème liquide avec le mascarpone. Vous allez obtenir une crème chantilly.

6. Ajoutez le sucre glace et la vanille.

7. Faites sur le côté un café ristretto que vous allez venir verser dans la chantilly pour la parfumer.

8. Mélangez le tout pour faire votre mousse stracciatella.

9. Mettez la poudre de champignons à l’intérieur. Vous pouvez ajouter de la poudre de café si vous le souhaitez, pour accentuer le goût.

10. Hachez le chocolat noir.

11. Mettez votre mousse dans des ramequins, recouverte des copeaux de chocolat noir. Déposez un peu de poudre de champignons dessus et servez.

Astuce du chef : vous pouvez conserver quelques champignons sortis du four et les disposer en décoration sur vos mousses. À noter qu’il n’y a pas besoin d’assaisonner les champignons avant de les utiliser.

A lire aussi :

⋙ Comment couper des champignons ?

⋙ Comment nettoyer, éplucher et préparer des champignons ?

⋙ Nos meilleures recettes de champignons farcis faciles et rapides

Source: Lire L’Article Complet