La cuisson sera-t-elle bleue, saignante, médium, à point ou bien cuite ? Découvrez comment maîtriser facilement la cuisson de la viande comme vous l'aimez !
- Les différents modes de cuisson pour une pièce de viande
- L’astuce pour savoir si une viande est bien cuite
- Cuisson et température d’une viande
- 3 conseils à garder en tête pour bien cuire une viande
Que vous soyez un viandard ou non, il est toujours agréable de savourer une belle pièce de viande, accompagnée de quelques légumes de saison ou de frites ! Pour une cuisson parfaite, il existe quelques conseils et astuces, à commencer par la technique à privilégier !
Les différents modes de cuisson pour une pièce de viande
Griller, sauter, poêler, rôtir, pocher, braiser… Savez-vous vous retrouver parmi tous ces termes ? Avant de vous lancer dans la cuisson d’une viande, selon le morceau et la texture souhaitée, il vous faudra choisir la technique adaptée.
- Poêler ou sauter une viande signifie la saisir dans une poêle à feu vif avec de la matière grasse. La cuisson à la poêle est la manière la plus courante de cuisiner une viande. On vous conseille d’utiliser cette technique de cuisson pour les escalopes, les émincés, les filets, la poitrine de poulet ou encore les côtelettes et les steaks.
- Braiser une viande revient simplement à la cuire à feu doux avec un faible mouillement, le tout dans un récipient fermé, pendant quelques heures.
- Rôtir consiste à cuire une pièce de viande au four.
- Griller suppose de cuire rapidement et à haute température de petites pièces de viandes. Le temps de cuisson sera court et la viande aura tendance à se colorer au contact de la chaleur. Pour griller une viande, préconisez le barbecue ou le grill !
L’astuce pour savoir si une viande est bien cuite
Bleue, saignante, à point, bien cuite… Savez-vous comment vérifier la cuisson de votre viande sans la couper ? Il suffit de… la toucher ! Évaluez la texture de la base de votre pouce en la pressant doucement avec un doigt de votre main opposée, tout d’abord le pouce seul puis le pouce joint avec l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Comparez ensuite sa fermeté en appuyant doucement sur le morceau de viande.
- Si la viande correspond à la texture du pouce seul, la viande est crue.
- Si la viande correspond à la texture du pouce joint à l’index, la viande est bleue.
- Si la viande correspond à la texture du pouce joint au majeur, la viande est saignante.
- Si la viande correspond à la texture du pouce joint à l’annulaire, la viande est à point.
- Si la viande correspond à la texture du pouce joint à l’auriculaire, la viande est bien cuite.
Cuisson et température d’une viande
Une thermosonde vous permettra de cuire à la perfection n’importe quelle viande, en vérifiant sa température à coeur.
- Cuisson bleue de la viande : 45 à 50°C à coeur (rouge)
- Cuisson saignante de la viande : 50 à 55°C à coeur voir 60 à 65°C à coeur pour saignant médium (rouge saignant, la surface suintant légèrement)
- Cuisson à point de la viande : 65 à 70°C à coeur (rose)
- Cuisson bien cuite de la viande : 70 à 75°C à coeur (brunie)
3 conseils à garder en tête pour bien cuire une viande
- Si vous vous dirigez vers une cuisson poêlée de la viande, veillez à bien graisser votre poêle. Aussi, il faudra qu’au moment où vous allez déposer votre viande sur la poêle, cette dernière soit brulante. On dit que la viande doit « chanter ». En effet, la chaleur de la poêle permettra d’enfermer les sucs et la viande restera tendre et juteuse. Une poêle pas assez chaude aura tendance à vider la viande de son sang qui s’assèchera par la suite.
- Les sucs de la viande colorent et apportent du goût et du liant, cette réaction s’appelle : la réaction de Maillard.
- Jamais de poivre pendant la cuisson, mais au moment de servir. En effet, le poivre à tendance à brûler, contrairement au sel.
- Savez-vous comment bien cuire une dinde ?
- Comment cuire une côte de boeuf ?
Source: Lire L’Article Complet