La Covid-19 aurait des effets néfastes sur la qualité du sperme
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux symptômes ont été découverts au fur et à mesure. il y a la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, mais il y en a bien d’autres, plus méconnus, comme l’apparition de tâches sur les pieds et les mains ou sur la langue et dans la bouche. Et puis, chez les hommes, on retrouve également des… douleurs aux testicules.
-
Sans ressources, le château de Chantilly appelle l'État au secours
Le Figaro
-
À Avignon, l’opération «théâtres ouverts» empêchée par la police
Le Figaro
-
Mobilisation dans plusieurs villes de France contre la loi «Sécurité globale»
Le Figaro
-
Sur l'île d'Hoëdic, le vaccin contre le Covid-19 livré par hélicoptère
Le Figaro
-
Sur la petite île bretonne d’Hoëdic, "l’aubaine" de la vaccination
AFP
-
Les Polonais dans la rue contre la quasi-interdiction de l'avortement
AFP
-
Couvre-feu renforcé: revivez l'intégralité des annonces de Jean Castex
Le Figaro
-
Inde: explosion à New Delhi devant l'ambassade israélienne
Le Figaro
-
Inde: heurts entre agriculteurs et opposants à leur mouvement
AFP
-
Jean Castex confirme qu'un milliard d'euros, soit 1% du plan de relance, seront destinés aux quartiers prioritaires
Le Figaro
-
Précarité étudiante: l'aide alimentaire fait recette
AFP
-
Plus de 10 000 hectares de forêt ravagés par un incendie en Argentine
KameraOne
-
Sans ressources, le château de Chantilly appelle l'État au secours
Le domaine de Chantilly (Oise) appelle l'État au secours. Ne dépendant pas du ministère de la Culture et n'étant pas une propriété privée, il sort du cadre des aides d'urgence. Or ses cinq mois de fermeture en 2020 lui ont occasionné 5 à 6 millions de pertes. Une collecte inédite lancée sur internet a déjà rapporté 100.000 euros. Des dons bienvenus mais très insuffisants pour couvrir les dettes et les dépenses courantes, le domaine est aujourd’hui dans une situation financière catastrophique.
Le Figaro
-
À Avignon, l’opération «théâtres ouverts» empêchée par la police
Une opération «théâtres ouverts» a été lancée en France pour alerter sur les conséquences difficiles de fermeture des lieux culturels. L’opération symbolique a cependant rapidement été empêchée par la police. Face à la propagation des variants du Covid-19, la date de réouverture des lieux culturels semble de plus en plus incertaine.
Le Figaro
-
Mobilisation dans plusieurs villes de France contre la loi «Sécurité globale»
Plusieurs rassemblements se sont organisés dans des dizaines de villes de France contre la proposition de loi «Sécurité globale». Les mobilisations visent tout particulièrement l’article 24 qui pénalise la diffusion malveillante d’images de membre de forces de l’ordre.
Le Figaro
Une étude très sérieuse
Mais ce n’est pas tout. Une étude allemande réalisée par l’Université Justus-Liebig de Giessen montre que le coronavirus influe négativement sur la qualité du sperme. Pour en arriver à cette conclusion, les semences de 84 hommes âgés de moins de 40 ans, touchés plus ou moins gravement par la Covid, ont été analysées pendant deux mois.
Leur sperme a ensuite été comparé avec celui de 105 autres hommes, qui n’ont pas été touchés par le coronavirus. Et le résultat est sans appel : les hommes qui ont eu la Covid-19 ont des marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif dans les spermatozoïdes deux fois plus élevés que les autres. Autre remarque : leurs spermatozoïdes ont une concentration et une mobilité « nettement moindres ».
« Une première preuve »
Les experts sont formels : « Ces résultats constituent la première preuve expérimentale directe que le système reproductif masculin peut être ciblé et affecté par la Covid-19″, qui ajoutent que tout cela correspond à un état « d’oligoasthénotératospermie, qui est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypofertilité chez les hommes ».
D’autres chercheurs indiquent toutefois qu’il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives. Alison Campbell, directrice de l’embryologie pour le groupe de cliniques spécialisées Care Fertility, explique : « Les hommes ne doivent pas s’alarmer outre mesure. Il n’y a pour le moment aucune preuve établie de dommages à long terme causés par le Covid-19 au sperme ou au potentiel de reproduction masculin ».
Pour terminer, cette étude met le doigt sur un élément : les différences perçues pourraient être dues aux médicaments pris par les testés. En effet, 44% des participants atteints par la Covid avaient pris des corticostéroïdes et 69% des antiviraux. Des médicaments qui peuvent avoir des effets néfastes sur le sperme, selon plusieurs études. Plus de détails dans la vidéo en tête d’article.
Source: Lire L’Article Complet