La Chine veut "réguler" le bitcoin… et ce n'est pas la première fois

La question de la régulation du bitcoin par les autorités chinoises a ressurgi la semaine dernière, entraînant son cours à la baisse. Une news qui n’a pourtant rien de neuf.

C’est une nouvelle qui n’a pas pu passer inaperçue. En pleine frénésie des cryptomonnaies, le bitcoin, la monnaie phare, a vu son prix très rapidement s’effondrer la semaine dernière, passant de près de 60 000 dollars à moins de 35 000 dollars. Une chute due à plusieurs facteurs, dont une qui a reçu plus de publicités que les autres : les plans de régulation du bitcoin par la Chine. Une nouvelle qui a eu de quoi faire peur à de nombreux aficionados, quand on sait que 70 à 80% du minages de crypto-monnaies vient de ce pays, mais qui, pour les habitués du secteur, a un sérieux air de déjà-vu !

En effet, ce n’est pas la première fois qu’une telle annonce est faite. La première a même presque près de 8 ans, puisque dès 2013, la Chine faisait monter la panique en refusant le statut de monnaie au bitcoin, et demandant aux institutions financières chinoises de ne pas l’utiliser, ce qui avait entraîner un fort recul de son cours. Depuis, le même genre d’annonce a émergé plusieurs fois, avec une occurence en 2017, quelques semaines avant l’envolée folle qui allait créer le premier élan public mondial vers les cryptomonnaies. Autant dire qu’en l’état, et sans détails ultérieurs, la circonspection doit être de mise !

Source: Lire L’Article Complet