La chanson attend l'ambulance
En temps normal, ça se passe comme ça : on est blessé, on saigne, on a besoin de soins et une ambulance est là, qui emmène le blessé vers l’hôpital, comme dans ce titre d’Indochine en 2017. Or, à Sainte-Soline, samedi dernier, des blessés auraient attendu en vain l’ambulance car les forces de l’ordre leur aurait interdit d’approcher – c’est une polémique dont on parle sur France Info depuis plusieurs jours.
Le simple fait d’imaginer que l’on aurait pu empêcher les secours de secourir des blessés entre la vie et la mort renvoie immédiatement à des images, des fantasmes, toute une mythologie de l’urgence vitale et de l’attente désespérée que l’on essaie de raisonner – parce qu’on n’y peut rien – au bout de quelques générations de démocratie, de prospérité et de services publics efficaces, on n’imagine pas que l’ambulance n’arrive pas. D’ailleurs, le chanteur Otto en fait une sorte de mantra en 1994.
Dans l’épisode de Ces chansons qui font l’actu ce samedi, vous entendez des extraits de :
Indochine, Kimono dans l’ambulance, 2017
Otto, L’Ambulance, 1994
Jean-Baptiste Guégan, Le Baiser de Judas, 2022
Elodie Frégé, La Ceinture, 2006
Françoise Hardy, Tirez pas sur l’ambulance, 1982
Alpha Blondy, Ne tirez pas sur l’ambulance, 2007
Rohff, Ils nous connaissent pas, 2015
Akhénaton, Mes traits précis, 2001
Michel Cloup, Mon ambulance, 2022
Claudio Capeo, Ambulance, 2016
TSF, Ambulance, 1992
Otto, L’Ambulance, 1994
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Source: Lire L’Article Complet