La calvitie : comment lutter contre, peut-on vraiment l'éradiquer ?
Les années passent et votre front s’élargit, la belle crinière que vous pouviez avoir pendant votre adolescence n’est plus qu’un lointain souvenir : c’est clair, la calvitie vous guette. Pour certains d’entre vous, elle a déjà fait des ravages irréversibles. Rassurez-vous, certaines solutions existent.
Mieux vaudrait prévenir que guérir
Le meilleur moyen, c’est d’abord de prendre le problème en amont, à sa source… ou si vous préférez, à sa racine. D’abord, l’huile de ricin ou la fameuse levure de bière vous aideront à fortifier vos cheveux et accéléreront leur pousse, ou leur repousse. Des solutions peu onéreuse et biologiques.
Côté scientifique, l’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) a validé deux médicaments : le minoxidil et le finastéride, avant d’alerter sur les risques du second, qui expose à un risque de troubles psychiatriques et de la fonction sexuelle.
Galerie: Perte de poids, digestion… Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur notre organisme ? (Vie pratique)
Mais leur rôle est avant tout d’aider à conserver les cheveux encore présents, plutôt qu’à faire repousser ceux qui ont disparu. Tout comme le kétoconazole, substance présente dans la plupart des shampooings anti-chute de cheveux.
Comment faire revenir les cheveux perdus ?
Si le mal est déjà fait, vous avez là aussi plusieurs options. Déjà, mangez plus sainement. Évitez la friture qui augmente l’activité de vos glandes sébacées, mais aussi les desserts car le sucre crée un pic d’insuline qui favorise la sécrétion de testostérone, qui deviendra vite DHT : la substance responsable de la détérioration du cheveu puis de sa chute.
Eloignez-vous des « solutions miracles » comme les cheveux en spray, qui sont éphémères et contraignantes. Dirigez-vous plutôt vers une greffe de cheveux si vous avez le portefeuille bien accroché, car elles peuvent aller de 2000 à 5000 euros.
Mais la solution la plus efficace, la moins coûteuse mais forcément, une des plus difficiles, reste l’acceptation. Devenir chauve peut être un lourd complexe, mais cela n’a rien à voir avec une histoire de jeunesse ou de virilité. Vous pouvez donc aussi faire le deuil de ces cheveux perdus, et vous réconcilier avec ce crâne luisant.
Source: Lire L’Article Complet