La bouteille à la mer d'une passagère du Titanic retrouvée 105 ans après le naufrage ?
Elle s’appelait Mathilde Lefebvre, et était âgée de 12 ans. Le 13 avril 1912, à la veille du célèbre naufrage du paquebot transatlantique faisant suite à une collision avec un iceberg, cette jeune passagère jetait à l’océan une bouteille contenant un message destiné à ses proches, résidants dans le Pas-de-Calais.
« Je jette cette bouteille au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin », peut-on notamment lire dans la missive au papier jauni par les effets du temps, découverte en 2017 par une famille canadienne, nous apprend un reportage réalisé par les équipes de TF1.
-
Ugo Bernalicis dénonce «une prise de parti» de la France dans le conflit au Proche-Orient
Le Figaro
-
Espagne: plusieurs milliers de migrants arrivent du Maroc en 24h, un record
Le Figaro
-
Un surfeur tué dans une attaque de requin en Australie
KameraOne
-
Les vols reprennent à l'aéroport de Manchester après la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels
Le Figaro
-
Une tigresse de Sumatra opérée des yeux au Royaume-Uni
KameraOne
-
Une rangée de bus électriques prend feu en Chine
KameraOne
-
Un lac envahi de brochets asséché pour protéger les autres poissons
KameraOne
-
Portugal: les touristes britanniques retrouvent le soleil de l'Algarve
AFP
-
L'obligation du port du masque pour les personnes vaccinées est «absurde», juge Jean-Christophe Lagarde
Le Figaro
-
La présidente du Musée d’Orsay confie sa «joie» à la veille de la réouverture des lieux culturels
Le Figaro
-
5 000 migrants atteignent l'enclave espagnole de Ceuta en une seule journée
KameraOne
-
Emmanuel Macron appelle à un «cessez-le-feu le plus rapide possible» dans le conflit au Proche-Orient
Le Figaro
-
Démographie: l’immigration est-elle la solution?
Le Figaro
-
Ugo Bernalicis dénonce «une prise de parti» de la France dans le conflit au Proche-Orient
Le député LFI du Nord, ex-candidat aux régionales dans les Hauts-de-France était l’invité d'Yves Thréard ce mardi 18 mai. Ugo Bernalicis estime que le conflit qui oppose Israël et Palestiniens «a des conséquences en France».
Le Figaro
-
Espagne: plusieurs milliers de migrants arrivent du Maroc en 24h, un record
Des centaines de migrants en provenance du Maroc ont franchi la frontière avec l'Espagne depuis l'esclave espagnole de Ceuta, lundi 17 mai. L'Union européenne a réagi en sommant le Maroc d'empêcher «les départs irréguliers», et ainsi éviter une nouvelle crise migratoire.
Le Figaro
-
Un surfeur tué dans une attaque de requin en Australie
Un surfeur attaqué par un requin a succombé à ses blessures mardi matin sur la côte est de l'Australie. Après l'attaque, un drone a repéré deux requins blancs dans la zone.
KameraOne
L’histoire d’une famille brisée par le naufrage
C’est lors d’une promenade sur une plage que la famille en question a retrouvé le bouteille en verre, fermée par un bouchon de cire et enfouie dans le sable. Grâce au message qu’elle contenait, les journalistes ont pu reconstituer le parcours de la famille Lefebvre à bord du Titanic en retrouvant les petits-cousins de Mathilde, Jacques et Hélène Lefebvre.
C’est l’histoire d’une famille qui avait tout quitté pour vivre le rêve américain : quelques mois plus tôt, Franck Lefebvre, père de Mathilde et mineur âgé de 40 ans, avait traversé l’Atlantique en quête d’un avenir meilleur. L’année suivant, grâce à l’argent gagné sur place, l’homme demande à sa compagne, marie Dumont, et à ses enfants, Mathilde, Jeanne, Henri et Ida, de les rejoindre. Ils embarquent alors à bord du Titanic.
Voyageant en troisième classe, parmi les passagers les plus pauvres, la femme et les enfants n’avaient aucune chance de survivre au naufrage du paquebot, dont l’épave pourrait par ailleurs disparaître. Ne sachant pas si ses proches avaient survécu, Franck se lance à la recherche des siens mais est finalement expulsé par l’administration américaine, étant rentré dans le pays illégalement. Il finira ses jours à Haillicourt, dans le Pas-de-Calais.
Un message authentique ?
Mais cette lettre doit encore être authentifiée pour définitivement valider ce récit. Depuis 2018, la missive fait l’objet de recherches approfondies réalisées par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (Uqar), afin d’éliminer toute forme de doute. Le verdict est attendu pour l’été.
Source: Lire L’Article Complet