La Bataille des Ardennes : la Bataille des Ardennes a-t-elle vraiment eu lieu ?
A l’occasion de la diffusion du film intitulé La Bataille des Ardennes dimanche 7 février 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile si cet affrontement s’est réellement produit.
Sorti au cinéma en 1965, le film intitulé La Bataille des Ardennes, porté par Henry Fonda, Robert Shaw et Robert Ryan, sera rediffusé dimanche 7 février 2021, à partir de 21h05 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Ken Annakin, ce long-métrage met en scène les forces alliées qui se tiennent prêtes à envahir l’Allemagne au cours de l’hiver 1944. Pour contrer cela, Hitler décide de lancer une offensive gigantesque pour reconquérir la France et prendre le port belge d’Anvers. Pour cela, les Allemands rassemblent des forces considérables. Tout au long du film, le réalisateur montre les points de vues des 2 camps sur la Bataille des Ardennes, à travers le regard de 2 officiers : le lieutenant-colonel Kiley pour les Alliés, et le colonel Hessler pour l’Allemagne nazie.
Cette fameuse bataille s’est réellement déroulée durant la seconde guerre mondiale. L’affrontement entre les 2 camps commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande. Le plan des Nazis était de rééditer la victoire écrasante de la campagne de 1940 grâce à cette offensive dans les Ardennes. Malheureusement pour eux, tout ne s’est pas passé comme prévu. Finalement, les Allemands sont refoulés au-delà de leur ligne de départ par les Alliés et la Bataille des Ardennes s’achève fin janvier 1945, après un mois et demi de lutte. L’armée allemande ayant épuisé ses meilleurs unités durant cette défaite, l’Armée Rouge de Staline a ainsi pu franchir rapidement l’Oder et atteindre l’Elbe sur le front de l’Est.
La Bataille des Ardennes : un affrontement très condensé dans le film
Si la véritable Bataille des Ardennes s’est étendue sur plusieurs semaines, les producteurs du long-métrage ont assumé le choix d’avoir "réorganisé" les faits intervenus dans la bataille au profit de l’intrigue. En se centrant sur seulement quelques personnalités des hommes de troupe, ils ont ainsi pu condenser un mois et demi d’affrontement en seulement 3 heures de film. Par ailleurs, cette ouvres contient quelques anachronismes historiques. Par exemple, les tanks présents dans le film ne sont pas conformes à la réalité. Par ailleurs, l’armée américaine utilise des Jeeps et des Dodge datant de la guerre de Corée à l’écran. Enfin, la présence de la neige manque singulièrement dans certaines scènes du film, puisque l’ensemble des Ardennes en étaient recouverte durant cette fameuse bataille.
Source: Lire L’Article Complet