Kings : pourquoi le film a-t-il mis plus de 10 ans avant de voir le jour ?
Diffusé pour la première fois en clair dimanche 10 janvier 2021, à partir de 23h sur France 2, le film Kings a connu une longue pré-production avant de finalement pouvoir être tourné. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.
Sorti au cinéma en 2017, le film Kings, porté par Halle Berry et Daniel Craig, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 10 janvier 2021, à partir de 23h sur France 2. Réalisé par Deniz Gamze Ergüven, ce long-métrage met en scène le personnage d’une mère de famille, incarnée à l’écran par Halle Berry, qui réside dans le quartier de South Central à Los Angeles. Cette dernière va trouver de l’aide auprès d’un homme vivant reclus, interprété par Daniel Craig, alors qu’éclatent de terribles émeutes suite au verdict de l’affaire Rodney King en 1992.
Si Kings a vu le jour dans les salles obscures en 2017, c’est en 2005 que ce long-métrage trouve son origine. Cette année-là, Deniz Gamze Ergüven assiste aux émeutes dans les banlieues françaises, qu’elle voit comme une "détresse émotionnelle arrivée à un niveau extrême". Un an plus tard, elle rencontre une femme qui lui parle des émeutes de 1992 à Los Angeles. La réalisatrice fait un rapprochement entre les deux événements et décide de faire un film sur le 2ème. Elle se documentera d’abord à Paris puis directement à Los Angeles, dans le quartier de South Central, où elle rencontre les différentes communautés impliquées dans les émeutes : des membres de gang, mais aussi la police de Los Angeles.
Kings : un projet longtemps enterré
Deniz Gamze Ergüven fera ainsi des allers-retours entre Paris et Los Angeles durant 3 ans afin de préparer Kings, qui devait être à l’époque son premier long-métrage. Toutefois, son réseau limité outre-atlantique, ainsi que la difficulté d’obtenir un financement français pour son projet de film en anglais, ont fait que Kings est resté longtemps enterré. Finalement, c’est après avoir rencontré le succès avec son film Mustang, sorti au cinéma en 2015, que Deniz Gamze Ergüven parvient à déterrer Kings. Elle récupérera les 10 millions d’euros nécessaires pour réaliser son long-métrage en 2016, et débutera le tournage cette même année.
Kings : "Je ressentais un malaise très fort à l’époque en France"
Au moment des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Deniz Gamze Ergüven avait été interpellée par ce qui était en train de se passer, et avait le sentiment de comprendre ce qui se matérialisait à travers ces mouvements. "Je ressentais un malaise très fort à l’époque en France. Je suis arrivée à Paris à l’âge de six mois, j’y ai vécu presque toute ma vie. Or je n’étais toujours pas française, on venait de me refuser pour la deuxième fois la nationalité. Et je ne savais pas si j’allais pouvoir rester en France. Je devais aller fréquemment à la Préfecture, j’avais peur à chaque fois que je passais le contrôle des passeports à la frontière. Je ressentais ainsi un sentiment étrange de fragilité dans ma relation au pays que je considérais comme le mien. Dans ces émeutes, je pouvais reconnaître quelque chose que je ne connaissais que trop bien. Ce sentiment d’être rejeté par un pays qu’on aime profondément, même si ce qui passait alors, courses poursuites, affrontements avec la police, ce n’est pas comme cela que je manifesterais mes émotions" avait-elle expliqué à ce sujet.
Source: Lire L’Article Complet