Kingdom of Heaven : quelles sont les différences entre la version cinéma et la version longue ?

Diffusé dimanche 10 janvier 2021 à partir de 21h05 sur C8, le film Kingdom of Heaven a eu droit à une version longue de la part de son réalisateur Ridley Scott. Télé Star vous dévoile aujourd’hui les différences avec la version cinéma.

Sorti au cinéma en 2005, le film Kingdom of Heaven, porté par Orlando Bloom, sera rediffusé dimanche 10 janvier 2021, à partir de 21h05 sur C8. Réalisé par Ridley Scott, ce long-métrage se déroule à la fin du XIIème siècle, un peu avant la 3ème croisade, et narre l’ascension d’un forgeron bâtard d’un grand seigneur, qui part pour la Terre sainte et finit par défendre Jérusalem contre Saladin. Il s’agit en fait de l’histoire quelque peu romancé de Balian d’Ibelin, un croisé influent de Jérusalem, principalement connu pour avoir défendu la cité en 1187, et pour avoir participé à la 3ème croisade.

Ce long-métrage a reçu un accueil très mitigé de la part de la critique lors de sa sortie en salles, ce qui a bien évidemment eu une influence négative sur ses recettes. Au total, Kingdom of Heaven a récolté plus de 211 millions de dollars durant son exploitation au cinéma, pour un budget de 130 millions de dollars. En fait, le film a surtout fait les frais des vives discussions qui ont eu lieu entre le réalisateur Ridley Scott et les studios durant la post-production. En fait, la production craignait que la durée du film soit excessive et que l’histoire deviennent trop complexe si on y ajoutait une intrigue secondaire.

Kingdom of Heaven : une version longue comportant 40 minutes supplémentaires

Si Ridley Scott a finalement dû s’incliner face aux studios en ce qui concerne la version cinéma, le cinéaste a tout de même tenu à réaliser une version longue (director’s cut) en montant le film comme il l’entendait au départ. Bien que Kingdom of Heaven durait déjà près de 2h30, la version longue du réalisateur ajoutait 40 minutes de scènes supplémentaires, portant ainsi son total à plus de 3 heures. Une version difficilement exploitable au cinéma. Cette dernière insiste notamment davantage sur l’histoire de Balian, incarné à l’écran par Orlando Bloom, et de son père.

Kingdom of Heaven : le personnage d’Eva Green accentué dans la version longue

La version longue de Ridley Scott montre que Balian est plus qu’un simple forgeron, c’est aussi un ingénieur qui a déjà l’expérience de la guerre car il a construit des machines de siège dans un conflit entre seigneurs féodaux. On apprend aussi que le prêtre que tue Balian est en fait son propre frère. De son côté, le rôle de Sibylle, interprété par Eva Green, est également grandement accentué. On dévoile notamment toute la partie de l’histoire avec son enfant qu’elle doit se résoudre à euthanasier car il est, comme son oncle, atteint de la lèpre. Cette partie a été sacrifié à contre-cœur par Ridley Scott dans la version cinéma car il trouvait qu’elle apportait une dimension supplémentaire au film. Pour l’anecdote, plusieurs critiques qui n’avaient pas été convaincus par la version cinéma ont estimé que la version longue lui est bien supérieure.

Source: Lire L’Article Complet