Kenzo : Felipe Oliveira Baptista quitte la direction artistique
Alors que son contrat touche à sa fin en juin 2021, Felipe Oliveira Baptista décide de quitter la maison Kenzo. Une terrible nouvelle pour la griffe qui fête ses 50 ans.
La mode fait face à une série d’événements tempétueux ces derniers temps. Après l’annonce du départ de Kris Van Assche de la maison Berluti et le décès tragique du génie de la couture Alber Elbaz, c’est un autre grand nom qui quitte ses fonctions au sein d’une enseigne emblématique. Kenzo voit son directeur artistique, Felipe Oliveira Baptista, dire adieu à son rôle au sein de la marque à tête de tigre, après seulement un an d’exercice. C’est à travers un communiqué que l’on a appris la nouvelle : « Le contrat entre Kenzo et Felipe Oliveira Baptista arrivera à son terme à la fin du mois de juin 2021, date à laquelle il quittera ses fonctions. »
Une nouvelle troublante qui n’est pourtant pas des plus surprenantes. En effet, le designer s’était lancé l’audacieux défi de ressusciter l’âme créative de la maison créée par Kenzo Takada, il y a 50 ans. Il succédait, en effet, au duo américain Humberto Leon et Carol Lim qui avait décidé de tout miser sur des aspects très commerciaux de l’enseigne, notamment les sweatshirts à logo : immense succès. Les collections de Felipe Oliveira Baptista ont alors été saluées pour leur expérimentation et leur poésie, mais n’ont pas autant rencontré leur public. La situation sanitaire actuelle a d’autant plus fragilisé les maisons de luxe, même celles détenues par le mastodonte LVMH comme Kenzo, et le marketing doit alors prendre – un peu – le pas sur l’art afin de maintenir le bateau hors de l’eau. C’est une triste réalité qui n’empêche pas Felipa Oliveira Baptista de remercier chaleureusement LVMH pour cette expérience : « Je suis très honoré de m’être mis au service de cette magnifique maison, de l’héritage de son fondateur Kenzo Takada, et je tiens à remercier mes équipes pour leur talent et leur implication » , a-t-il écrit. Reste à savoir qui pourra bien reprendre le flambeau. Les paris sont ouverts.
Source: Lire L’Article Complet