Kenya : quand une lionne s'attaque à un hippopotame et… le regrette immédiatement
Alors que la lionne était visiblement en chasse, les touristes l’ont observée s’approcher peu à peu d’un hippopotame couché au sol et de dos. Une approche que l’animal a rapidement sentie et n’a pas du tout appréciée. Il a alors attrapé dans sa gueule la prédatrice, la projetant au sol. D’après les témoins, la lionne a survécu à la contre-attaque mais elle ne s’attaquera probablement jamais plus à un tel hippopotame.
Les hippopotames, des animaux très dangereux
Les hippopotames ont une réputation d’animal doux, pourtant, ce sont les herbivores les plus dangereux du monde. Loin de leur image remplie de douceur, ce sont des animaux bagarreurs. Ils vivent généralement en groupe, dont le chef est un mâle polygame et peu commode. Les hippopotames nains vivent eux plutôt en couple ou en petits groupes.
Vidéo: Conduire dans cette tempête relève de beaucoup de courage (Dailymotion)
Leur réputation vient sûrement du fait qu’ils ne se nourrissent que de plantes, pourtant, ils sont parmi les animaux les plus dangereux d’Afrique. Extrêmement territoriaux, ces animaux peuvent faire jusqu’à 300 victimes par an. Ils n’ont jamais pu être domestiqué par l’Homme à cause de leur agressivité.
Les mandibules, une arme efficace contre leurs adversaires
Les hippopotames ont d’énorme mandibules (leur mâchoire inférieure) et peuvent infliger des blessures profondes. Les combats entre hippopotames sont ponctués de hurlements et de postures impressionnantes avec la gueule grande ouverte, destinée à dominer l’adversaire.
Sa mandibule peut d’ailleurs s’ouvrir à 150 degrés afin de montrer l’intérieur de son palais, une technique pour menacer l’hippopotame ennemi.
Source: Lire L’Article Complet