Keira Knightley : ses meilleurs films d'époque à revoir | Vogue Paris

À l’occasion de la diffusion d"Orgueil et Préjugés" ce soir sur Arte, zoom sur 11 films d’époque qui ont marqué la carrière de Keira Knightley.

Elizabeth Bennet, Georgiana Spencer, Anna KarénineKeira Knightley a porté plus de corsets au cinéma que de tenues modernes. Considérée comme la reine du film d’époque, sa carrière est marquée par de nombreuses oeuvres se situant entre le XVIIIè siècle et les années 1950. Récemment, Keira Knightley a avoué choisir volontairement des films d’époque pour la façon dont les femmes y sont représentées. De la saga Pirates des Caraïbes à Coeurs ennemis, quels sont les incontournables films en costumes de Keira Knightley à dévorer ?

La saga Pirates des Caraïbes (2003-2007)

Impossible de mentionner Keira Knightley sans penser au rôle qui l’a révélée au grand public. Après avoir été le double de Natalie Portman dans Star Wars, épisode I, la jeune actrice britannique obtient le premier rôle du film en prises de vue réelles le plus épique des studios Disney. Bien qu’il s’agisse d’un film d’aventure aux notes fantastiques, Pirates des Caraïbes amorce le début d’une longue liste d’oeuvres costumées pour Keira Knightley. Elizabeth Swann, la fille du gouverneur de Port-Royal s’embarque dans une aventure de pirates quand elle entre en possession d’un médaillon maudit. Devenue elle-même un marin chevronné, Elizabeth troquera peu à peu son corset pour les haillons des pirates. Elle fait une dernière apparition dans la saga en 2017 dans La Vengeance de Salazar où elle retrouve Will Turner, interprété par Orlando Bloom.

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

© 7e Art/Disney Enterprises / Photo12 via AFP

Le Roi Arthur (2004)

Bien que s’éloignant énormément de la légende arthurienne, Le Roi Arthur confirme la place de Keira Knightley en tant que personnage complexe dans un blockbuster. Dans le film d’Antoine Fuqua, elle interprète Guenièvre, une guerrière Picte dont Arthur, interprété par Clive Owen, tombera amoureux. Cette interprétation du Roi Arthur a reçu des avis mitigés mais le public a salué le parti pris de cette pseudo-réalité historique à grand spectacle.

Le Roi Arthur

© Collection Christophel © Green Hills Productions / World 2000 Entertainment

Orgueil et Préjugés (2005)

Lorsque Keira Knightley obtient le rôle d’Elizabeth Bennet, elle signe la première d’une longue liste de collaborations avec Joe Wright. Cette adaptation du roman de Jane Austen est considérée comme l’une des plus réussies. Le film a su plaire aux amateurs de la romancière comme aux néophytes. Accompagnée de Matthew Macfayden en arrogant Mr. Darcy, Keira Knightley épate tant le rôle de la jeune ingénue lui colle à la peau. En 2006, elle recevra deux nominations majeures pour le titre de meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars.

Orgueil et Préjugés

© StudioCanal / Working Title Film / Collection ChristopheL / AFP

Reviens-moi (2007)

Pour cette nouvelle collaboration avec Joe Wright, Keira Knightley campe le rôle de Cecilia Tallis. Elle est accompagnée de James McAvoy et Saoirse Ronan. Cette fois-ci, Joe Wright emmène sa muse dans le Royaume-Uni des années 1930. Cecilia, une jeune femme plutôt aisée, tombe amoureuse du fils de la gouvernante, Robbie Turner. Accusé à tort par la petite soeur de Cecilia de viol, Robbie est envoyé en prison et sur les champs de bataille en Normandie. Keira Knightley est de nouveau nominée aux Oscars et aux Golden Globes pour le prix de la Meilleure Actrice.

Reviens-moi 

© UNIVERSAL PICTURES / Photo12 via AFP

Afficher plus

Soie (2007)

Cette adaptation du roman du même nom d’Alessandro Baricco invite le spectateur à voyager en 1861. Michael Pitt incarne Hervé Joncourt, un jeune français qui vit de la culture des vers à soie. Il part au Japon pour acquérir des cocons sains et laisse derrière lui Hélène, sa femme. Arrivé dans le Pays du Soleil Levant, Hervé s’éprend d’une mystérieuse jeune femme. Keira Knightley est ici de nouveau en costume d’époque et a rejoint le tournage de Soie juste après avoir achevé les prises de vue des deux derniers volets de la saga Pirates des Caraïbes.

Soie

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Rhombus Media / Fandango

The Edge of Love (2008)

Entourée de Sienna Miller, Cillian Murphy et Matthew Rhys, Keira Knightley raconte la vie réelle du poète gallois Dylan Thomas. Vera Philips retrouve son ami d’enfance Dylan Thomas, devenu célèbre écrivain et marié à Caitlin. De la rivalité entre les deux femmes naîtra une amitié sincère. Lorsque Vera s’éprend d’un soldat envoyé au combat, elle n’a d’autre choix que d’attendre son retour dans le foyer de Caitlin et Dylan. Le quatuor amoureux de ce drame à l’anglaise s’emmêle à l’infini. Même si le film est passé sous les radars, la presse a notamment salué les performances de Sienna Miller et Keira Knightley.

The Edge of Love

© Photo12 via AFP

The Duchess (2008)

Il s’agit probablement de l’un des films les plus marquants de la carrière de Keira Knightley. Inspiré de la vie de Georgiana Spencer, le film de Saul Dibb dévoile la double facette de la personnalité de l’ancêtre de Diana Spencer, alias Lady Di. Mariée très jeune au Duc de Devonshire (joué par Ralph Fiennes), Georgiana imaginait une vie heureuse et fastueuse. Elle tombe des nues lorsqu’elle réalise que William, son époux, la perçoit seulement comme un moyen d’obtenir un héritier mâle qu’elle peine à lui donner. Keira Knightley décrit son personnage ainsi : “Il y avait quelque chose de très triste chez cette femme, je crois qu'elle était victime d'elle-même, de sa propre innocence. Elle a été aussi victime de ceux qui l'ont utilisée pour leur propre profit, tout en sachant exercer un certain pouvoir à une époque où les femmes en avaient très peu.”

The Duchess 

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Paramount Vantage / Pathe

A Dangerous Method (2011)

Dans cet autre film d’époque, Keira Knightley emmène le spectateur au début du siècle dernier. L’actrice britannique incarne Sabina, une jeune femme souffrant de ce que les médecins appelaient à l’époque l’hystérie. Elle est soignée par le psychanalyste Carl Gustav Jung et devient rapidement sa maîtresse. La relation se complique lorsqu’intervient un troisième protagoniste : Sigmund Freud. Elle est entourée par Viggo Mortensen et Michael Fassbender pour relater l’histoire vraie de cette relation triangulaire complexe.

A Dangerous Method

© Photo12 via AFP

Afficher plus

Anna Karénine (2012)

Pour l’adaptation cinématographique du roman de Tolstoï, Keira Knightley retrouve Joe Wright mais également Matthew Macfayden, qui joue cette fois-ci son frère. Comme dans le livre culte, Anna est une jeune femme mariée à l’austère Alexis Karénine, un important homme d’État interprété par Jude Law. En marge, elle entretient une liaison secrète avec le Comte Vronski, malgré les risques qu’elle encourt. Pour cette revisite d’Anna Karénine, Joe Wright mise tout sur l’imagerie du théâtre pour représenter la haute société russe de la fin du XIXè siècle. Une marque en particulier a collaboré avec le cinéaste pour habiller Keira Knightley de parures scintillantes : Chanel a effectivement créé des bijoux spécialement pour le film et l’actrice, égérie de la maison. Ces créations de haute joaillerie expriment la vanité, l’opulence et l’élégance poussée à l’extrême du personnage.

Anna Karénine

© UNIVERSAL PICTURES / FOCUS FEATU / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP

Colette (2018)

En 2018, Keira Knightley coupe ses cheveux et devient Colette. Le film biographique de Wash Westmoreland raconte la véritable vie de l’auteure française connue pour son appétit pour la liberté et toutes les formes d’art. La jeune fille de campagne épouse l’écrivain Willy pour qui elle écrira la série Claudine. Au fil du temps, elle est lassée par le manque de reconnaissance et décide de s’émanciper de son mari qui la voit comme une poule aux oeufs d’or. En parallèle, elle entame une liaison avec la Marquise de Marboeuf qui l’incite à se libérer des carcans de la société.

Colette

© Collection Christophel © Number 9 Films / Killer Films / Bold Films

Coeurs ennemis (2019)

Retour dans les années 1940. Après la guerre, Rachael et Lewis Morgan, un couple britannique, s’installe à Hambourg, dans la maison de l’architecte allemand Stephen Lubert. D’abord, furieuse de devoir vivre sous le même toit que l’ennemi, Rachael se rapproche de Stephen avec qui elle partage le chagrin de la perte. Si le film n’a pas convaincu, l’alchimie du duo Keira Knightley et Alexander Skarsgård explose à l’écran. La critique salue un récit nécessaire sur une période étrange entre guerre et réconciliation.

Coeurs ennemis

© David Appleby

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleurs films avec Keira Knightley à voir
Tout ce qu'il faut savoir sur Keira Knightley
Les meilleures adaptations de Jane Austen au cinéma

https://youtube.com/watch?v=bWoJBpf89DE%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet