Karl Zéro lance vendredi un magazine trimestriel d’enquêtes au long cours
C’est la tendance actuelle, s’appuyer sur des stars du petit écran pour lancer des magazines papier. Même si elles ne sont plus à l’antenne. Ainsi, après les initiatives incarnées par Michel Cymes,
Sophie Davant et Stéphane Plaza, c’est au tour du journaliste
Karl Zéro de lancer vendredi son magazine. L’envers des affaires est un magazine trimestriel dédié aux enquêtes au long cours, révèlent ses éditeurs, Télémaque et Burda Bleu.
Des enquêtes détachées de l’actualité
Près de vingt ans après le Vrai Papier Journal, mensuel paru de 2000 à 2002, l’ancien présentateur du Vrai Journal sur Canal+ renoue avec la presse imprimée pour « faire découvrir ce qui est caché, ce qui est tu, ce qu’on ne nous dit pas et pourquoi », explique-t-il dans un communiqué. Au programme du premier numéro, d’une centaine de pages et tiré à 75.000 exemplaires, on y lira des enquêtes « extrêmement détaillées » et « volontairement détachées de l’actualité » sur la disparition du vol de la Malaysia Airlines, « l’utilisation étonnante de crystal meth par l’armée du IIIe Reich, les dessous de l’affaire du tueur en série Patrice Alègre… Mais aussi un portrait de Michel Fourniret et « une hypothèse sans concession sur la disparition des soeurs Pisier », signée Tristane Banon.
Un éditeur très présent en kiosque
Vendue 5,95 euros en kiosque, la revue, « mélange d’un livre et d’un journal », se déclinera en librairie en une série d’ouvrages édités par Télémaque. Elle s’inscrit dans une flopée de nouveautés pour Burda Bleu (Le Nouveau détective, Saveurs, Horoscope, New Witch), entité française du groupe allemand Hubert Burda Media, qui vient de lancer un semestriel sur le thème de la mort, Mortem, et un bimestriel sur la santé, Comment ça va ?. Le mois dernier, Burda Bleu a aussi sorti Silence ça pousse !, bimestriel consacré au jardinage, inspiré de l’émission de France 5 et incarné par son présentateur Stéphane Marie.
Source: Lire L’Article Complet