Jus de cerise : quels sont les bienfaits de cette boisson anti-cellulite ?
Anti-cellulite, drainant, riche en vitamines et minéraux, bon pour le sommeil, allié de la perte de poids… Le jus de cerise, et les préparations à base de queues de cerise, possèdent de nombreux bienfaits. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces boissons.
Restez informée
Riches en nutriments, mais sucrées, les cerises sont des fruits délicieux, à déguster à partir du mois de mai… Mais pour garder la ligne, et profiter de son action anti-cellulite, mieux vaut se tourner vers le jus de queues de cerise ou les infusions ! Explications avec Alexia Mouyal et Carla Abbou, diététiciennes.
Vitamines, minéraux… Que contient le jus de cerise ?
Le jus de cerise est très riche en nutriments, vitamines, minéraux et fibres.
Du côté des nutriments, on retrouve dans le jus de cerise des flavonoïdes, qui sont des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires intéressantes.
On retrouve également de la vitamine C (elle aussi antioxydante), de la provitamine A, ou carotène (il s’agit d’une vitamine qui prévient le vieillissement des cellules), ainsi que de la vitamine B9, ou acide folique (une vitamine qui a un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme, mais également dans la formation des tissus).
Aussi, le jus de cerise contient en quantités intéressantes du magnésium, du phosphore, du fer et du potassium. De façon générale, les minéraux interviennent dans la protection du système immunitaire.
Enfin, la cerise contient, comme tous les fruits, des fibres qui elles, vont favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal.
Quels sont les bienfaits du jus de cerise ?
La cerise est un fruit à privilégier en été, car il est plus juteux et plus savoureux, qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Consommer de la cerise, notamment sous forme de jus, pourrait améliorer la qualité du sommeil, mais également faciliter la récupération musculaire.
En ce qui concerne le sommeil, il s’agit du jus de cerise Montmorency, aussi appelé griotte, qui contient une bonne quantité de mélatonine (qui est l’hormone du sommeil), et qui peut donc contribuer à l’amélioration de la qualité du sommeil. À noter que cette variété de cerises est l’une des rares sources alimentaires de mélatonine !
Enfin, ce fruit posséderait des vertus pour le drainage de notre organisme.
À noter que la cerise, comme tous les fruits, contient du sucre, il faut donc en consommer avec modération dans le cadre d’une recherche de perte de poids.
Attention, consommées en trop grande quantité, les préparations à base de queues de cerise peuvent occasionner des diarrhées, compte tenu son effet laxatif.
Jus de cerise : une boisson anti-cellulite ?
« Quand on parle des propriétés minceur du jus de cerise, on ne s’attarde pas sur ses feuilles ni les cerises bien juteuses et délicieuses… Mais sur leurs pédoncules, la petite tige qui se trouve en haut de celles-ci, que l’on appelle couramment queues de cerise », tient à préciser Alexia Mouyal, diététicienne.
En effet, consommer des queues de cerise, sous forme de boisson, pourrait aider à agir sur la cellulite grâce à une action d’élimination des cellules adipeuses.
« Les queues de cerise ont un autre avantage, et pas des moindres : elles limitent la rétention d’eau », ajoute-t-elle.
Peut-on perdre du poids grâce au jus de cerise ?
Riche en potassium, mais également en eau, la cerise est un fruit réputé comme étant diurétique. En consommer va donc nous aider à éliminer les déchets de notre organisme.
Comme nous venons de le voir, le jus de cerise est un bon allié pour lutter contre la rétention d’eau, ce qui va permettre de « désengorger les tissus adipeux de la peau et ainsi « dégonfler » de manière durable », explique Carla Abbou, diététicienne.
Jus de cerise : où en acheter et comment le consommer pour profiter de ses bienfaits ?
À partir du mois de mai et pendant 3 mois, la cerise est bien présente sur les étals des marchés ainsi que chez les primeurs, et c’est le meilleur moment pour en consommer !
En dehors de cette période de récolte des cerises, il vaut mieux se tourner vers le jus de cerise en bouteille, de préférence bio.
L’idéal, pour profiter des effets anti-inflammatoires du jus de cerise sur l’organisme, ou en faire un allié anti-cellulite, est d’en consommer sous forme de cure, à raison d’un verre par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le bon conseil de la diététicienne : pour des jus riches en antioxydants, choisissez des variétés de cerises acidulées à la chair bien rouge. Privilégiez par exemple les griottes, ou la Kelleris, légèrement acide et parfumée, ou encore la cerise Montmorency très acide, juteuse, en prime, roche en mélatonine.
Jus de cerise : comment le conserver ?
Pendant la saison des cerises de mai à juillet, il est très facile de réaliser de délicieux jus de fruits frais chez soi si l’on possède une centrifugeuse ou un extracteur de jus.
Si vous faites un jus de cerise maison, il se devra être consommé immédiatement, ou dans les 24h dans le cas de l’extracteur de jus électrique.
Si vous souhaitez conserver vos jus plus longtemps, il faut passer par une étape de pasteurisation du jus de cerise, qui consiste à chauffer le jus dans des bouteilles propres, remplies et fermées pendant quelques minutes dans une eau à 85°C.
Enfin, le meilleur moyen de consommer des cerises, est de préparer des tisanes à base de queues de cerise.
Merci à Alexia Mouyal et Carla Abbou, diététiciennes, www.cabinet-nutrition-paris12.fr
Source: Lire L’Article Complet