Julie Andrieu dévoile comment cuisiner des pâtes avec ce légume de saison très peu calorique… Un raffinement absolu

Julie Andrieu partage sa savoureuse recette de pâtes sublimées par un légume de saison : l’asperge. Un plat raffiné qui nous fait voyager en Italie.

Comme chaque mercredi, Julie Andrieu sublime les pâtes dans une recette inédite et bien à elle. La star des saveurs choisit d’associer les saveurs ensoleillées de l’Italie à la verdure de l’asperge, son « produit chouchou du moment ». Aussi éphémères que printannières, les asperges se dénichent dans sa pleine saison située entre le mois d’avril et juin.  « Foncez car elles ne durent pas longtemps » précise Julie Andrieu.

« Les producteurs cueillent les asperges à la main, une par une, à l’aide d’un couteau. Il faut aller très vite : l’asperge peut pousser jusqu’à 15 cm en une journée ! Pour être sûr de les cueillir au bon moment, les producteurs passent tous les jours au même endroit. » explique Interfel.

Voici la recette des pâtes Rigatoni aux asperges vertes et beurre de sauge de Julie Andrieu

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de rigatoni
  • 500 g d’asperges vertes
  • 12 belles feuilles de sauge
  • 15 cl de crème liquide
  • 70 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 60 g de beurre

Lavez les asperges. Coupez les bouts fibreux si nécessaire. Coupez les pointes, fendez-les en deux dans la longueur et réservez-les. Découpez les asperges en tronçons de 5 cm de long environ. Placez ces tronçons dans une petite casserole, ajoutez 30 cl d’eau salée, couvrez et faites-les cuire 8 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente).

Galerie: Les astuces de Cyril Lignac pour réussir de bonnes frites maison croustillantes (Femme Actuelle)

Pendant ce temps, râpez le parmesan, pelez l’ail, ciselez la sauge finement et mélangez-la à 60 g de beurre. Faites fondre ce beurre dans une poêle en y ajoutant les pointes d’asperges. Comptez 3 minutes de cuisson dès l’ébullition du beurre et réservez.

Égouttez les asperges en gardant le liquide de cuisson. Ajoutez la crème dans ce liquide, la gousse d’ail coupée en deux et laissez frémir jusqu’à épaississement. Ajoutez la moitié des tronçons d’asperges dans cette crème et mixez le tout pour obtenir une crème onctueuse. Incorporez 50 g de parmesan et maintenez au chaud sur feu doux.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les pâtes dans l’eau et surveillez la cuisson. Égouttez-les (réservez un peu d’eau de cuisson pour détendre la sauce si nécessaire). Remettez-les dans la casserole chaude et arrosez de crème, mélangez, ajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson, les tronçons d’asperges et servez dans un plat. Arrosez avec les pointes d’asperges au beurre de sauge. Accompagnez du reste de parmesan râpé.

A découvrir également : Julie Andrieu dévoile la recette de ses incroyables cookies au chocolat et ils sont irrésistibles

https://www.instagram.com/p/CONC6fRnN8K/

https://www.instagram.com/p/COHyc3JH42G/

Source: Lire L’Article Complet