"JPP" : Que veut dire cette expression ?
5 400 SMS sont envoyés à chaque seconde en France et 180 milliards chaque année ! Un chiffre colossal, qui entraîne des bouleversements dans la langue française. Le vocabulaire des Français évolue sans cesse et leur lexique s’enrichit de nouveaux mots au fil des ans. JPP fait partie des mots issus du langage SMS et qui ont fini par rejoindre le langage courant, à l’écrit comme à l’oral.
Vous avez peut-être lu cette abréviation sur les réseaux, dans un texto ou avez entendu votre ado la prononcer sans la comprendre. On vous explique ce que cet argot signifie et comment l’employer.
Définition de JPP
L’acronyme JPP signifie littéralement “J’en peux plus” et s’utilise bien souvent dans le contexte d’un fou rire provoqué par la lecture d’un message.
Celui ou celle qui utilise JPP déclare à son interlocuteur qu’elle est à bout de force, qu’elle a puisé toutes ses ressources, souvent car elle subit un fou rire intense. Par extension, JPP a fini par s’employer dans d’autres circonstances et peut ainsi exprimer une fatigue extrême, une nervosité…
Comme la plupart des abréviations sorties du langage SMS – MDR, BG, BV, etc. – JPP est apparue à la fin du XXème siècle. L’expression a peu à peu gagné du terrain jusqu’à conquérir le langage courant.
L’expression JPP possède un équivalent anglais, de la même manière que LOL (“Laughing Out Lod”) équivaut à la traduction de notre cher MDR. Concernant JPP, l’abréviation correspond à l’acronyme anglais LMAO (“Laughing My Ass Off”, ou “rire à s’en taper le cul par terre”).
Au fait, vous rappelez-vous le son « JPP » de Sow et Elijah ?
Comment employer JPP ?
La plupart du temps, JPP suivra d’autres acronymes tout droit sortis du langage SMS tels que LOL ou PTDR (Pété De Rire), ou des phrases comme “Tu m’as tué”. Si cette expression semble légèrement exagérée, notons que de réels cas de décès consécutifs à une crise de fou rire ont déjà été avérés ! Il s’agit de cas exceptionnels bien entendu, mais cela existe…
Vous pourrez parfois lire ou entendre les variantes “JPP de toi” ou JPEP (prononcer “jipèpe”).
Il est vrai que le rire est parfois très communicatif, comme nous le rappelle cette scène hilarante avec un âne qui rit à gorge déployée. Saurez-vous ne pas rire à votre tour ?
Avec ou sans emojis, accompagnée ou non de MDR, PTDR, XPTDR, ou d’autres abréviations, JPP se comprend très facilement dans le contexte dans lequel l’acronyme est employé. Quelques exemples avec ces tweets :
c’est pas mon hamster j’ai pas voulu le nourrir pcq il avait déjà trop mangé .. il s’est laissé tomber sur le dos en faisant le mort pendant 3 secondes et dès qu’il a entendu le bruit de la bouffe, il a arrêté de faire le mort ??quel manipulateur jpp
Mon prof raciste il s’est justifié en disant qu’il a déjà été au Mali JPP
j’ai trop le « y’a rien tqt » alors qu’au fond ça va pas du tout jpp
Je veux trop partir en vacances jpp de la suisse jpp de cette routine
Vous savez à présent tout sur cet argot. Il vous reste bien d’autres mots à découvrir !
Source: Lire L’Article Complet