Jouets de Noël : soyez vigilants pour vos enfants !
Promotions obligent, vous êtes nombreux à acheter, dès novembre, les cadeaux pour vos petits-enfants. Avant de vous ruer sur des prix attractifs, renseignez-vous sur les normes de sécurité de ces objets qui vont passer entre les mains des plus jeunes…
Chaque année, on déplore un trop grand nombre d’accidents domestiques dus à l’utilisation de jouets qui ne répondent pas aux normes européennes de qualité et de sécurité (CE).
Bien entendu, en tête de ces objets dangereux arrivent les produits fabriqués à bas coûts en Chine. Autre problème majeur : les risques d’étouffement. À ce titre, méfiez-vous des jouets composés de petites pièces détachables ou d’accessoires que vous ne devez surtout pas mettre entre les mains des tout-petits car, si elles sont avalées, elles peuvent déclencher de graves problèmes de santé. Soyez également vigilants à l’égard des jouets sonores. Il faut veiller à ce que leur volume ne soit trop fort pour l’audition des bébés dont beaucoup peuvent se retrouver avec les tympans abîmés.
Danger mortel
Enfin, il faut aussi se montrer très prudents avec les peluches mal cousues dont la rembourrure, une fois ingérée, peut être mortelle. Commissaire, que pensez-vous de ce dossier d’autant plus grave qu’il concerne la vie de nos plus petits ?
3,7 : C’est, en milliards, le poids financier du marché du jouet en France.
Mon avis : évitez le bas de gamme !
Chaque année, des centaines de milliers de jouets inondent les rayons des commerçants. Certaines boutiques peu regardantes, ou étals des marchés, vendent des peluches aux poils toxiques qui provoquent des allergies, des robots dont le compartiment des piles s’ouvre trop facilement au risque qu’elles finissent dans la bouche des enfants, ou des jouets comportant des composants toxiques. Ceux-ci, à prix cassés, proviennent très souvent de Chine.
En matière de jouets, la législation européenne oblige à ce que le marquage « CE » soit inscrit de façon très lisible sur l’emballage. Le lot doit aussi être identifiable avec un numéro de série, l’adresse du fabricant et de la société qui le conditionne, informations qui sont également censées figurer sur l’emballage.
Ne mettez pas entre les mains des enfants de moins de 3 ans des jouets destinés à ceux qui sont plus âgés. Ainsi, pas de jouets avec des fermetures éclair ou avec des surfaces coupantes pour des tout-petits. Je rappelle ces règles de bon sens mais chaque année, les urgences des hôpitaux sont engorgées par des bambins. J’ai eu à me rendre, un jour de Noël, aux urgences pédiatriques de l’hôpital de mon secteur. Ce n’est pas moins d’une vingtaine de familles qui avaient amené leurs enfants, notamment pour l’ingestion de corps étrangers de petite taille ! Attention donc aux peluches et à leur rembourrure. Les enfants adorent en faire des boules et les avalent, au risque de s’étouffer… Je ne saurais trop vous conseiller l’achat de produits de qualité fabriqués en France, même s’ils sont un peu plus chers.
Pour être alerté des produits dangereux, les consommateurs peuvent consulter le site Rappel Conso
Commissaire Vénère
Source: Lire L’Article Complet