Jobs d’avant tubes
Dans son dernier single, Bateaux-Mouches, Eddy de Pretto évoque son passé de chanteur pour touristes, enchaînant les reprises de Rihanna et d’Edith Piaf dans l’indifférence quasi générale. «Quand j’étais gars trop moche chantant sur bateaux-mouches, avec rien dans les poches /J’faisais moins la fine bouche. /Sur mon estrade en toc que j’prenais pour scène, /J’me sentais comme un coq mais je flottais qu’sur la Seine.» Une expérience difficile mais aussi formatrice. Comme lui, avant de squatter le haut de l’affiche, beaucoup d’artistes ont mangé leur pain noir.
Suzane
«Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? / Ah, tu veux être chanteuse. / Et pour vivre, tu fais quoi ? / Ah, donc tu es serveuse.» Dans son titre éponyme, Suzane raconte une histoire vraie : la sienne. Avant de tourner à guichets fermés, et de décrocher la victoire de la musique «révélation scène» l’année dernière – elle est nommée cette année dans la catégorie meilleure artiste féminine –, Océane Colom travaille dans un bistro du XXe arrondissement parisien. Entre deux commandes, elle griffonne sur un coin de comptoir des bribes de paroles, parfois inspirées par des clients (L’Insatisfait). Autant de pièces d’un puzzle que la jeune femme assemblera pour constituer son premier album, Toï Toï, sorti début 2020, qui mêle chanson à textes et électro puissante.
Orelsan
Pendant trois ans, Aurélien Cotentin est veilleur de nuit dans un hôtel de Caen. Une expérience dont Orelsan parle volontiers, et qu’il met en scène dans le long-métrage Comment c’est loin, sorti en 2016. Ce petit job lui convient à l’époque, alors qu’il évolue dans une vie parallèle, rythmée par les beuveries, une flemme généralisée et son envie de devenir rappeur. Cette planque est une bulle de calme bienvenue pour ce nerd tranquille, qui ne vient pas trop chambouler sa routine de glande joyeuse et un peu triste à la fois. Ce mode de vie décalé finira par l’épuiser. Même si Orelsan, fan de jeux vidéo et accro au thé vert, reste aujourd’hui encore un couche-tard devant l’éternel.
Julien Doré
Avant de devenir un chanteur populaire qui susurre des mélodies pop, Julien Doré étudie aux beaux-arts de Nîmes. Pour payer ses études, il est déménageur. Un petit boulot qu’il continuera à faire pendant deux ans une fois diplômé. Car s’il s’éclate avec Dig Up Elvis, le groupe de reprises avec lequel il écume les bars nîmois, ses maigres cachets ne lui suffisent pas pour vivre. A la même époque, en 2007, les jurés de la Nouvelle Star le voient débouler, avec son accent chantant et son ukulélé sous le bras. Il remporte l’édition, à 24 ans, grâce à une reprise électrique de Moi… Lolita. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il a dévoilé son cinquième album, Aimée, en septembre.
Clara Luciani
Née dans le sud de la France, à Martigues, Clara Luciani a des rêves de capitale plein la tête. Quand elle y débarque, à 19 ans, la jeune femme jongle entre les petits jobs alimentaires. Avant de poser les premiers jalons de sa carrière de chanteuse aux côtés de La Femme (on l’entend sur les titres Psycho Tropical Berlin et It’s Time To Wake Up), Clara Luciani bosse comme vendeuse, baby-sitter, prof d’anglais mais aussi hôtesse d’accueil. Une expérience dont elle ne garde pas un bon souvenir : «On était traitées comme des potiches, des pots de fleurs. Peut-être que c’est une des expériences qui m’ont rendue aussi féministe», a-t-elle confié au Journal du dimanche. On veut bien le croire à l’écoute de son tube redoutable la Grenade, ode à la puissance féminine. Alors que son premier album, Sainte-Victoire, a été certifié double disque de platine, la chanteuse travaille actuellement sur le suivant. On a hâte de l’écouter, forcément.
Bob Sinclar
Avant de mixer dans les plus grands clubs du monde Christophe Le Friant était prof de tennis. Un choix qu’il n’a pas fait par hasard : le DJ est un grand amateur de ce sport depuis tout petit. A 16 ans, il commence par encadrer les gamins du club où il est licencié, dans le Marais, puis, plus tard, les touristes du Club Med. On l’imagine aisément dans ce rôle, un minishort habillant sa silhouette élancée, toujours prompt à dégainer un sourire ultrabrite. Dans une improbable interview à Tennisaddict.fr, on apprend qu’il est ami avec les ex-joueurs français Paul-Henri Mathieu et Julien Benneteau et qu’il a même mixé pour l’anniversaire de Roger Federer ! La boucle est bouclée.
Source: Lire L’Article Complet