Jeunes parents : 8 astuces à piquer aux marins du Vendée Globe pour récupérer de nuits hachées
Les premiers mois de bébé, le sommeil des parents est mis à rude épreuve. Comment faire des siestes récupératrices dans la journée ? Comment rester vigilant quand on ne dort pas plus de 2 heures d’affilée ? Comment gérer la fatigue au quotidien sur plusieurs semaines, plusieurs mois ? Les navigateurs du Vendée Globe sont entraînés à ces situations extrêmes. Nous avons demandé au Dr François Duforez, médecin du sommeil et du sport qui a coaché plusieurs navigateurs du Vendée Globe, leurs astuces pour tenir le cap malgré des nuits hachées.
Restez informée
Les navigateurs du Vendée Globe suivent des préparations d’entraînement pour faire face à des conditions extrêmes. Si on s’inspirait de leurs techniques pour récupérer de nuits hachées ? Les premiers mois, le sommeil de bébé est très fractionné. « Un bébé a un rythme ultradien, il dort 20h par jour sur des périodes d’1h30« , décrypte le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil, à l’hôtel Dieu de Paris, fondateur de l’European Sleep Center. « Cela signifie que statistiquement, les jeunes mamans vont être réveillées toutes les heures et demi. Avec l’allaitement, cela peut être davantage. »
Comment rester vigilant et récupérer ? Que nous apprennent les habitués des courses à la voile en solitaire ? « Le Vendée Globe n’est pas qu’une épreuve physique, c’est aussi une épreuve de gestion de l’énergie, à la fois physique, mental, et de prise de décision. Le conseil principal que l’on donne aux navigateurs, c’est de dormir dès qu’ils peuvent. Je conseille aux jeunes mamans de suivre le rythme du bébé, comme les navigateurs suivent le rythme du bateau« . Les conseils du médecin du sport et du sommeil pour tenir le rythme et réussir à se mettre en mode récupération quand c’est possible.
Récupérer avec la sieste flash
Quelques minutes seulement suffisent pour récupérer, c’est le principe de la sieste flash. Il suffit de fermer les yeux quelques instants. Pour la pratiquer, guidez-vous avec des tutos de respiration ou de cohérence cardiaque. « Cela permet d’aller dans des états de sommeil, de stade 1-stade 2, qui sont déjà récupérateurs, même si ce n’est pas du sommeil lent-profond« , explique le médecin. Ces micro-siestes sont à pratiquer à tout moment de la journée, pour recharger les batteries.
Gagner en vigilance avec la sieste réparatrice
Bébé dort ? C’est le moment de faire une sieste réparatrice. 30 à 40 minutes suffisent. « On peut entrer dans du sommeil lent-profond en moins d’une demi-heure. C’est ce que font les navigateurs ou les militaires en privation de sommeil« , décrypte le Dr François Duforez. « Des siestes de moins de 40 minutes sont réellement efficaces pour récupérer de la mémoire de travail et certaines capacités de vigilance. »
Attention aux siestes qui se prolongent. « On constate que si l’on dépasse 45 min-1 heure, les gens sont plus fatigués quand ils se réveillent de la sieste, car ils subissent l’inertie du sommeil. On se réveille vaseux, c’est très désagréable. » C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à programmer une alarme.
N’est-ce pas générateur de stress supplémentaire quand on sait que l’on risque de mettre du temps à s’endormir ? « Vous n’êtes pas obligé de dormir pour faire la sieste« , précise le médecin du sommeil. « Beaucoup de gens disent « je n’arrive pas à faire la sieste car je n’arrive à m’endormir ». Ce n’est pas un problème ! Fermez les yeux et respirez. Le cerveau ira chercher ce dont il a besoin. Au stade superficiel du sommeil, les gens entendent encore les bruits, ils pensent qu’ils ne dorment pas alors qu’ils sont déjà en phase de récupération. » Avec cette sieste, on gagne en plasticité cérébrale, les neurones peuvent se connecter plus facilement entre eux et de manière plus fluide.
La bonne période pour la programmer dans la journée : « plutôt avant 17h pour ne pas perturber l’entrée dans la nuit« , note le spécialiste. « L’heure idéale, c’est vraiment entre 13h et 17h. Le mot sieste vient de sixta : les anciens s’étaient aperçus que 6h après l’heure de lever, il y avait une baisse de vigilance.«
Grappiller du sommeil avec la « sieste royale »
La « sieste royale » dure 1h30- 2 heures. Elle représente un cycle entier de sommeil, et passe par tous les stades : superficiel, profond et paradoxal. « C’est ce que font les navigateurs« , précise le Dr Duforez. Pour être sûr de faire un cycle complet sans être dérangé, vous pouvez demander à quelqu’un de prendre le relais avec bébé. A pratiquer la nuit car la présence de mélatonine assure un sommeil de meilleure qualité, ou encore en début de matinée pour prolonger une nuit courte.
Sommeil fractionné : quelle quantité ?
Combien de temps de sommeil cumulé faut-il faire dans une journée ? « On n’a pas vraiment de réponse« , explique le Dr François Duforez. « C’est comme pour le travail posté. Petit dormeur, gros dormeur, du matin ou du soir, de nombreux facteurs entrent en jeu. Ce que l’on sait, c’est que si l’on dort, même de manière fractionnée, il faut compter 7h en additionnant toutes les siestes cumulées, pour que l’organisme puisse fonctionner.«
Le coup de pouce de l’alimentation
Comment mettre toutes les chances de son côté pour s’endormir vite ? Les navigateurs ont une astuce : prendre un aliment sucré 30 minutes avant l’heure du coucher. « Lorsque l’on mange des aliments plutôt sucrés, on augmente la disponibilité dans le sang du tryptophane, un acide aminé« , décrypte le médecin du sommeil. « Quand il est en excès, il passe dans le sang, et se transforme en 5-hydroxytryptophane, un précurseur de la sérotonine, qui déclenche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil« . Un carré de chocolat 30 minutes avant le coucher, c’est non seulement un instant de plaisir mais aussi une aide au sommeil. « C’est une technique cognitivo-comportementale : je comprends que physiologiquement, ça peut être efficace, et en même temps, ça me sécurise, ça me fait plaisir, je peux lâcher prise plus facilement. »
Carburer au café pour tenir le rythme ? Pas idéal. Ce psychostimulant masque la fatigue. « Les navigateurs boivent rarement du café« , constate le médecin. « Ils craignent que cela retarde leur seuil de fatigue et qu’ils prennent de mauvaises décisions au mauvais moment. » Pour tenir éveillés, les navigateurs préfèrent la viande séchée car les protéines augmentent la vigilance.
Se donner des repères dans la journée
Même si le rythme du bébé vient bousculer notre organisation, il est important d’avoir un planning préétabli, comme base. « Charlie Dalin, le navigateur du Vendée Globe qui a passé la ligne d’arrivée le premier, avait un modèle sur 24 heures : à quelle heure il ne doit pas prendre de décision, à quelle heure il répare son bateau, à quelle heure il mange, il dort, il est sur l’ordinateur. Ce modèle devait s’adapter à la journée qu’il allait passer« , détaille le Dr François Duforez. Pour les jeunes mamans, il peut être utile d’avoir un calendrier de la journée : douche, repas, entretien de la maison, à adapter en fonction du rythme de bébé. Cela évite par exemple de se retrouver en décalage complet et de sauter des repas.
Prévoir une phase de récupération
« Pour une course du Vendée Globe qui dure trois-quatre mois, les navigateurs prévoient entre 3 et 6 mois de récupération« , note le médecin. Pour les jeunes mamans, c’est pareil. Une fois que bébé commence à faire ses nuits, il est essentiel de prévoir une période de remise en forme. « Beaucoup de jeunes parents deviennent insomniaques après la naissance du premier enfant« , constate notre expert. « Ils ont cassé leur rythme de sommeil et ne le retrouvent pas. C’est pourquoi il faut accepter le fait qu’il va falloir du temps pour récupérer« . Prendre soin de soi, s’accorder des plages de sommeil plus longues. « On sait que généralement, les nuits du vendredi à samedi sont bonnes« , continue le Dr François Duforez. « On peut prévoir une grasse matinée d’une durée de 45 min-une heure, ou encore des siestes le samedi après-midi, qu’on ait l’impression de dormir ou pas. » Programmer des vacances, organiser des week-end sans les enfants, cela participe aussi à un rétablissement progressif. « Le pire, c’est d’avoir l’impression d’être dans une machine à laver, bloquée en mode essorage« , continue le spécialiste. « On peut accepter d’avoir des périodes compliquées si on sait qu’il va y avoir une période de récupération programmée.«
Faire un bilan sanguin
« Chez les jeunes mamans, il y a souvent des carences en fer« , prévient le Dr François Duforez. « Elles nous disent je suis fatiguée, je n’ai pas assez dormi et on s’aperçoit qu’elles sont anémiées« . En cas de fatigue intense, un bilan métabolique est conseillé : fer, vitamine D, hormones thyroïdiennes… Demandez conseil à votre médecin généraliste.
A lire aussi :
⋙ 7 astuces pour réussir à se reposer le week-end quand on est parent
⋙ Burn-out parental : reconnaître les signes avant de craquer
⋙ 5 rituels étonnants qui aident à s’endormir
Source: Lire L’Article Complet