Jeu de société : tout savoir sur le Memory®

Créé il y a plus de soixante ans, le Memory® a toujours autant de succès. Mais à ce jeu-là, les enfants sont souvent plus forts que leurs parents.

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Le Memory® doit en partie sa notoriété à la simplicité de sa règle. Des cartes avec des paires d’images identiques sont mélangées et mises face cachée sur la table. Les joueurs retournent à tour de rôle deux cartes et doivent retrouver les paires. Observation et mémoire sont les ressorts de ce jeu de société.

Images Memory® , la première édition

C’est le Suisse Heinrich Hurter qui l’invente en 1946 pour ses petits-enfants. Il fabrique des cartes avec des photos de catalogues de magasins collées sur des cartons, puis il les offre à sa famille. Le jeu est tellement réussi que William Hurter, son fils, décide de le faire éditer ! Il prend contact avec des fabricants, et Ravensburger, une entreprise allemande sur le créneau éducatif depuis 1900, publie une première édition sous le nom de Images Memory® en 1959. Celle-ci contient 108 cartes en carton de 5 x 5 cm dans une boîte carrée de 20 x 20 cm. Les visuels proviennent du catalogue de Ravensburger, notamment du jeu House of Cards de Rays et Charles Eames, et d’un livre pour enfants, La Nouvelle Arche de Noé, de Martin et Alice Provensen.

Des variantes dans quarante-deux pays

Par la suite, Ravensburger dépose la marque Memory® dans quarante-deux pays. Le jeu y est décliné dans de nombreuses versions avec des thèmes différents (nature, animaux, héros de dessins animés…), et 48 ou 72 cartes à associer. Déjà vendu à plus de 75 millions d’exemplaires, il est toujours aussi apprécié. En 1989, quatre étudiants en mathématiques de Sarrebruck ont même fait une partie qui a duré dix-neuf heures avec 1.200 cartes ! Mais en famille, ce sont les enfants qui excellent. Les scientifiques l’expliquent par le fait que leur cerveau génère deux fois plus de connexions neuronales que celui des adultes.

On y joue toujours

S.O.S espèces menacées

Une variante du célèbre jeu de mémoire sur le thème des animaux en danger, figurant sur des pions en bois. On a le choix entre : assembler les paires ou retrouver un animal à partir d’indices ou repérer le plus vite possible l’animal énoncé. 2 à 6 joueurs. Sovanimo, Sloli, 39,90€. Dès 4 ans.

En version décalée

Ravensburger édite une nouvelle version de son Memory®. 48 cartes illustrées de 24 animaux dans des situations inattendues : girafes en décapotable, lamas en randonnée ou singes astronautes. 2 à 6 joueurs. Grand Memory® Le Monde sauvage des animaux, Ravensburger, 14,90€. Dès 3 ans.

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Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°6 de mars-avril 2021

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