« J’étais le collabo Sadorski », un vrai salaud selon Romain Slocombe
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « J’étais le collabo Sadorski » de Romain Slocombe paru le 1er septembre 2022 aux Éditions Robert Laffont.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « J’étais le collabo Sadorski » de Romain Slocombe, paru le 1er septembre 2022 aux Éditions Robert Laffont.
Sa citation préférée :
La France entière est devenue subitement résistante du jour au lendemain. A présent que les Chleuhs se sont fait la malle, il n’y a plus de danger, mais au contraire intérêt, à étaler son patriotisme ; alors, obligatoirement, les Français ils découvrent des collaborateurs partout, afin de le crier haut et fort ! Le moment est venu de se rattraper, hein….
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’il y a un énorme travail d’historien comme à chaque fois chez cet écrivain. Paris libéré mais pas de ses démons, des résistants de la dernière heure qui vont se venger, des règlements de compte entre résistants, des escrocs qui vont profiter de la confusion pour détrousser des gens qui ont peur. Bref, un Paris peu fréquentable que l’Histoire oublie d’enseigner car l’Histoire ne retient pas les scènes de vengeance, d’épuration qui se passaient souvent après des « procès populaires » rondement menés, dans la rue ou dans des centres de rétention improvisés.
- Parce que Sadorski est un vrai salaud, il n’hésite pas à trahir surtout ceux qui le sauvent, tuer ceux ou celles qui le dérangent, se faire passer pour la Police Militaire pour voler dans les appartements bourgeois, Sadorski est une crapule qui devient passionnant sous la plume de Romain Slocombe.
- Parce que ce sixième opus ravira les passionnés d’Histoire et les amateurs de polars, un véritable tour de force dans un contexte particulier.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Dans le Paris libéré, Sadorski, inspecteur corrompu et anti communiste, est promis au poteau d’exécutions, mais une bonne étoile veille sur lui, il arrive à s’échapper et souhaite sauver son épouse, mais pour cela, il lui faut beaucoup d’argent. Dans un Paris livré chaotique, tout est possible.
Les personnages. Léon Sadorski et sa femme Yvette, tondue à la libération, l’infirmière collabo Henriette de Laperouse et son frère Guy Aubrais ex-milicien et escroc, les anciens collègues de Sadorski, les faux résistants et les vrais collabos, les militants communistes, les parisiens pris dans la frénésie
Les lieux. Paris et sa région
L’époque. Septembre 1944 – Octobre 1944.
L’auteur. Romain Slocombe est un auteur de polars qui écrit sur l’Histoire moderne. Pour la saga des Sadorski, il a travaillé sur des archives inédites de la préfecture, rendant par la fiction, une part peu glorieuse de notre Histoire.
Ce livre a été lu avec effroi : la Libération n’a pas été une simple reconquête de Paris, le mérite de ce livre est de pointer les hontes de notre passé. Ce nouvel épisode prouve, s’il en est besoin, que Romain Slocombe est un orfèvre de l’Histoire.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
1. Les contributeurs de la rubrique choisisseistoirent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.h
Source: Lire L’Article Complet