Jean : Quelles sont les 5 tendances qui vont faire l'été 2021 ? | Vogue Paris

Coupe semi-évasée des années 2000, retour du baggy des années 1990 ou nouvelle silhouette chic : Vogue fait le point sur toutes les tendances jean de 2021. 

Diana Vreeland, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue de 1963 à 1971, avait déclaré au sujet des jeans “depuis les gondoles, on n’a rien inventé de mieux”. Une valeur sûre de nos gardes-robes qui n'a pas eu autant de succès en 2020 que les autres années. En effet, selon une dynamique prévisible, les ventes de jeans aux États-Unis en 2020 ont été éclipsées par une ruée sur les survêtements, joggings, leggings et autres robes d’intérieur. Un rapport d’Euromonitor portant sur l’effet de la pandémie sur les parts de marché du jean en Chine au cours de la même période brosse un tableau comparable. On y lit entre autres que “les jeans ont connu un important déclin de leurs ventes en 2020, notamment dû à la fermeture de nombreux magasins physiques durant le confinement”, indiquant implicitement l’effet de l’impossibilité d’essayer des jeans avant l’achat. En Europe (terre de naissance du denim), le contexte semble relativement plus serein, les ventes nettes de Levi Strauss chutant de 1,7681 milliard de dollars en 2019 à 1,4356 milliard en 2020— un chiffre qui reste au-dessus des résultats de l’année 2017. Des statistiques qui montrent que pendant ce contexte de pandémie mondiale, les habits confortables ont été plus que prisés et se sont offerts une place de choix dans nos garde-robes. 

Toutefois, en 2021, un nouveau chapitre s’ouvre. Tandis que la vaccination s’étend chaque jour un peu plus, l'envie de reporter des jeans, cet incontournable de l’habillement au quotidien depuis déjà de nombreuses générations, s'accroît également. 

Bella Hadid — véritable sentinelle de l’élégance joyeuse post-pandémie – n’est pas étrangère à ce phénomène. Quand elle n’est pas occupée à faire revenir sur le devant de la scène les pattes d’eph Von Dutch du début des années 2000, elle fait revoir les coupes bootcut des jeans Miss Sixty de l’époque comme de véritables propositions mode. De même, Devon Lee Carlson est devenue, grâce à sa manière d’associer jean indigo et t-shirts vintage, une égérie du cool. 

5 tendances jeans qui vont triompher en 2021

La coupe semi-évasée taille basse des années 2000

À porter avec un top rayé Gimaguas ou un gilet en jean. 
On ne s’étonnera pas du retour en grâce à l’été 2021 de cette valeur sûre du début du millénaire, promue notamment par Britney Spears, les Destiny’s Child et Paris Hilton. Cette coupe, autrefois indissociable de l’univers des popstars, nous ramène à une époque d’avant les réseaux sociaux, où la mode savait se montrer assez culottée. Comment se le procurer ? Le jean D-Ebbey de chez Diesel est ce qui se rapproche le plus d’une interprétation moderne de cette coupe. 

Le jean coupe droite 

© Lawrence Schwartzwald

Vu sur Dua Lipa, Carolyn Bessette-Kennedy.
À porter avec un twin set Cecilie Bahnsen, une chemise en soie Orseund et des boucles d’oreilles cœur Laura Lombardi
En février 2016, Vogue annonçait déjà la fin du jean slim alors que Vetements lançait une version déconstruite du jean qui a obtenu un succès international. 

© Courtesy of Maryam Nassir Zadek, mm6 Maison Margiela, Dior

La révolution du vrai denim qui se produit en ce moment n’est pas simplement liée à un look nostalgique” écrivait à l'époque une journaliste de Vogue. “Le caractère cool, insouciant du jean non étirable se trouve réinterprété avec brio par des jeunes marques qui jouent de cette histoire.” Retour à aujourd’hui : des marques comme Maryam Nassir ZadehKhaiteSlvrlake et Re/Done continuent à fabriquer des jeans indémodables, grâce à des coupes droites flatteuses, qui passent aussi bien avec des mules en daim et un sac baguette qu’avec une paire d’adidas et un débardeur quelconque. 

Le jean baggy années 90

© Courtesy of Eytys Maryam, Peter Do et Alberta Ferretti

Vu sur Veneda Carter, styliste de Kim Kardashian.
À porter avec un marcel de grand-père Eytys, une chemise en jean Levi's ou un corset en cuir R&M.  
Comme l’a récemment écrit Vogue, les jeans aux coupes amples s’imposent comme des incontournables de l’année 2021. Plutôt que de se présenter aux galas dans des robes volumineuses, Tracee Ellis Ross, Katie Holmes et Hailey Bieber s'affichent en jean dans les rues de New York et de Los Angeles

Le patte d’eph grunge des années 1970

© Acielle / Style Du Monde

Vu sur le mannequin Mona Tougaard.
À porter avec un t-shirt col en V adidas x Wales Bonner.

© Courtesy of Petar Petrov

La star des podiums Mona Tougaard et ses looks décontractés “off-duty” regorgent de jeans pattes d'eph associés à un blouson en cuir vintage et un bob géométrique Prada

© Universal/Gramercy/Kobal/Shutterstock

Vu également dans l'incontournable Dazed and Confused de Richard Linklater. Sorti en 1993, le film offre un florilège de ce classique baba cool. Un conseil ? Le prendre une taille au-dessus pour un effet plus décontracté. 

Le jean en patchwork à coupe ample 

© Evening Standard

Vu sur Anni-Frid Lyngstad, chanteuse du groupe ABBA, dans les années 1970.
À porter avec un gilet blanc en coton Na-kd et un chapeau Memorial Day.
Pourquoi les jeans en patchwork sont-ils tellement attirants ? Parce qu’une flopée de jeunes créateurs indépendants créent des jeans upcyclés à partir de chutes de denim. Parmi nos favoris : le jean Hana issu de la collaboration entre Erdem et Universal Standard, le jean patchwork à motif tartan Junya Watanabe ou le jean patchwork Paula's Ibiza imaginé avec Loewe

Plus de mode sur Vogue.fr : 
Valeur sûre : 18 shorts en jean taille haute qui font un corps de bombe 
Comment porter la veste en jean ? 20 modèles dont vous allez avoir envie ce printemps 
Tendance chaussures : ces mocassins intemporels s'offrent un lifting ultra mode

Encore plus de Vogue sur YouTube : 


Source: Lire L’Article Complet