« Je suis un personnage ! » avec des mots et des images

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction junior », « Je suis un personnage ! » de Lionel Le Néouanic est paru le 5 mai 2021 aux Éditions Éditions du Rouergue.

Parmi les fictions juniors sélectionnées pour les Pépites du
Salon du livre jeunesse de Montreuil, Marceline Bodier, contributrice
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Je suis un personnage ! de Lionel Le Néouanic, paru le 5 mai 2021 aux Éditions du Rouergue.

Sa citation préférée :

Le Babar du meilleur personnage secondaire a, sans surprise, récompensé Banane pour son action héroïque dans le roman policier Boulevard de la peur. Certes, elle y a laissé sa peau mais, en la jetant sur le trottoir, c’est elle qui a fait tomber le gangster, offrant ainsi à ce haletant thriller une chute aussi surprenante que spectaculaire. Bravo, Banane !
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce n’est pas une histoire, mais un recueil de courts textes accompagnés d’images, autour d’un fil conducteur : le personnage de fiction. Dès la couverture, puis dès les pages de garde, tout est mis en abyme. Les personnages revendiquent leur identité de personnages, l’auteur est parmi eux, consulte sa liste des choses à faire et constate qu’il a noté de commencer par le début. A la fin, il regarde une table s’enfuir et reconnaît la table des matières, « mal dressée »… mais peu importe, car vous reprendrez sans doute un peu de jeux de mots ?
  • Parce qu’on plonge avec délice dans une spirale vertigineuse : si les personnages s’expriment, alors comment être certains qu’ils sont bien dans le livre ? Prenez Truchon, page 78 : il « ne trouvera jamais de travail dans un livre ». De fait, l’illustration qui le représente en donne la preuve : qui aurait envie d’un tel personnage dans sa vie ? Certainement pas Charles, page 79 ! Et pourtant… si quelqu’un occupe le terrain de leur double page, c’est bel et bien Truchon.
  • Parce que le texte que j’ai choisi en citation laisse penser que les illustrations ne font que l’accompagner ; pourtant, bien souvent, c’est le contraste entre les deux qui fait sourire. Ainsi, Louis, page 104, est un drôle de petit personnage, d’une forme qui intriguera les enfants. Quant au texte qui le présente en drôle de petit Prince, « seul avec ses questions » sur une « minuscule planète », il peut être lu seul, avec une connotation Saint-Exupérienne que ressentiront sans doute les juniors. Mais lisez-le maintenant en regardant l’illustration…
  • Parce que dans la même veine, le texte peut avoir un sens que l’illustration remet totalement en cause. Ouvrez votre livre à la page 187. Je peux vous en donner le texte : « Qu’y a-t-il de pire pour une star que de ne pas être reconnue ? » La question se suffit à elle-même, et chaque lecteur aura envie de répondre machinalement « en effet, qu’y a-t-il de pire ? » Eh bien, la réponse de l’auteur… c’est celle que donne l’illustration, pardi. Votre enfant sera heureux d’y reconnaître la star en question, et vous, elle vous fera sourire.
  • Parce que si ce livre suit des codes, ce ne sont certainement pas ceux d’un album jeunesse classique. Il les réinvente pour plaire de 7 (mois) à 77 (décennies) : simplement, chaque génération y verra des choses différentes et rira autrement. Voyez la double page consacrée au « virus » : les plus petits seront amusés par le cœur déguisé en virus ; les juniors souriront du double sens absurde suggéré par l’image qui illustre la conclusion, « il faut se protéger » ; leurs parents, eux, y mettront un triple sens qui produira un délicieux décalage de générations. Rendez-vous page 87 !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une intrigue, c’est un début, des péripéties, une fin. Tout y est, au pied de la lettre : au début, l’auteur nous présente « Début », qui « a mis ses plus beaux habits » ; à la fin, il nous intime « maintenant au lit, on remet ça demain ». Entre les deux… un livre à mettre entre toutes les mains !

Les personnages. Les personnages sont… les personnages ! Vous me direz que des personnages de fiction, nous en connaissons tellement qu’ils font partie de nos vies. Mais quand nous disons que nous les connaissons… les avons-nous déjà laissés s’exprimer ? C’est ce que fait ce drôle de petit livre.

Les lieux. Comment appelle-t-on un livre dont le lieu, c’est le livre ? Mieux encore : comment appelle-t-on un livre qui donne la sensation à son lecteur d’avoir plongé dedans au côté des personnages – j’allais dire, au côté des « autres » personnages ? Peut-être que ce lieu, c’est la vie, tout simplement.

L’époque. Difficile de faire plus intemporel qu’un livre sur le livre, mettant en scène des personnages qui sont des personnages… ou plus moderne, plutôt, car ce livre montre que le papier suffit : pas besoin d’être un écran pour offrir à tous un plongeon interactif dans l’image et les mots.

L’auteur. « Je suis Lionel Le Néouanic », annonce l’auteur à son personnage en couverture. Qui ? Lionel Le Néouanic, voyons ! Graphiste et poète, auteur et illustrateur, créateur de tableaux et de sculptures, il est l’auteur de nombreux livres jeunesse, seul ou dans le collectif d’artistes des Chats Pelés.

Ce livre a été lu avec l’impression d’une évidence : il faut laisser ce livre sur nos tables basses de salon pour faire passer un bon moment à tous ceux qui s’y arrêtent, que ce soit pour un goûter d’enfants ou un apéro avec leurs parents !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet