"Je suis révolté" : PPDA accusé de viols se défend sur Facebook

Visé par une enquête pour viols et emprise psychologique, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor a répondu aux accusations portées contre lui dans un court texte publié le soir du 19 février sur l’un de ses réseaux sociaux. L’ancien présentateur du journal télévisé affirme par ailleurs avoir des preuves de son innocence.

«Je suis révolté par la manière dont on cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman. La recherche de notoriété n’excuse pas tout. Pas davantage la fascination pour ce qui brille.» C’est par ces mots, publiés dans la soirée du 19 février sur sa page Facebook, que le journaliste Patrick Poivre d’Arvor a réagi aux accusations portées par Florence Parcel. La chroniqueuse a déposé plainte contre l’ex-présentateur du JT de TF1 pour viols et emprise psychologique. Des accusations qu’elle dévoilait déjà dans un roman à clef, Pandorini, sorti début janvier. Une enquête a été ouverte cette semaine sur les faits qui se seraient déroulés en 2004 et 2009.

Des écrits conservés

Me François Binet, l’avocat du journaliste, avait déjà fait savoir que Patrick Poivre d’Arvor porterait plainte contre Florence Parcel pour «dénonciation calomnieuse». Il avait d’ailleur employé exactement les mêmes mots que son client pour expliquer ces accusations par la recherche de notoriété de la présumée victime. Mais l’ancien présentateur vedette du journal de TF1, qui dit avoir «découvert avec stupéfaction les accusations» de cette dernière, a semble-t-il voulu se défendre lui-même sur les réseaux sociaux.

Donnant sa version des faits, il raconte : «J’entretenais jusqu’alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature. Plusieurs fois je l’ai soutenue lorsqu’elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes.» L’homme de 73 ans nie l’existence de «toute forme d’emprise, ni a fortiori de contrainte», et en aurait même des preuves. «Les écrits de Madame Florence Porcel que j’ai conservés, pour la plupart postérieurs à ses accusations, le prouveront amplement», écrit-il.

Des atttaques « insupportables »

L’ancien présentateur s’est également défendu en affirmant ses positions féministes. «Pour moi, la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance», déclare-t-il avant de confier vivre «très douloureusement ces attaques», que sa famille et ses proches «jugent insupportables». PPDA, comme il est communément appelé, a affirmé qu’il répondrait «à toute convocation des enquêteurs», pour rétablir son «honneur» et «la vérité des faits».

En vidéo, quels sont les vrais chiffres des violences faites aux femmes

Source: Lire L’Article Complet