Je fabrique des produits ménagers plus écolos
Peu chers, faciles à fabriquer, efficaces et écologiques, les détergents maison ont tout bon. Suivez nos recettes, testées et approuvées par les journalistes de la rédaction.
Restez informée
Saviez-vous qu’avec quelques ingrédients simples, naturels et abordables, il est possible de nettoyer aussi bien le linge, la vaisselle ou la robinetterie ? Vinaigre blanc, savon noir ou bicarbonate de soude… ces produits stars sont désormais disponibles dans toutes les grandes surfaces. Sur Internet, on peut même acheter des kits pour fabriquer sa lessive ou ses pastilles WC (voir le site i-make.com, à la rubrique « Entretien maison »). Car, en élaborant soi-même ses détergents, on réalise de vraies économies, et on fait du bien à la planète (moins de rejets toxiques et de déchets) et à sa santé (moins d’émanations nocives). Une étude menée en 2020 par Ipsos pour l’enseigne E.Leclerc révèle qu’un quart des Français se sont déjà lancés dans l’aventure du do it yourself (« faire soi-même ») ménager. Avec nos recettes ultrafaciles, c’est maintenant à vous de jouer !
Le matériel à prévoir
- 1 verre doseur
- 1 balance de cuisine
- 1 entonnoir pour transvaser les ingrédients
- Des flacons vides
- 1 paire de gants
La lessive au savon de Marseille
Elle n’a pas la même consistance que celle du commerce ni la même odeur, mais elle est tout aussi efficace. Facile, on peut même la préparer au robot cuiseur. La bonne dose : un verre à moutarde directement dans le tambour.
Il vous faut :
- 200 g de savon de Marseille
- 200 g de cristaux de soude
- 4 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
- 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, jasmin, vétiver)
- 1 bidon de 3 litres
- Râpez le savon. Dans une grande casserole, faites chauffer 1 litre d’eau. A feu doux, incorporez les copeaux de savon et remuez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez tiédir.
- Remplissez un récipient doté d’un bec verseur avec 1 litre d’eau. Versez les cristaux de soude et mélangez.
- Ajoutez 1 litre d’eau tiède au mélange de savon, versez le bicarbonate de soude et remuez. Transvasez la moitié du mélange dans le bidon.
- Incorporez les cristaux de soude au savon qui reste dans la casserole et mélangez au fouet. Transvasez la préparation dans le bidon. Fermez et secouez énergiquement.
- Une fois la lessive refroidie, ajoutez l’huile essentielle. Laissez reposer 24 h.
Notre conseil : le savon de Marseille peut durcir lors du rinçage (à cause de l’eau froide) et encrasser la machine, voire boucher les canalisations. Pour éviter ce phénomène, alternez avec la recette au lierre.
L’expérience d’Audrey
Je choisis un savon pur huile d’olive, sans glycérine ajoutée qui englue les tuyaux. Je le râpe à réception, lorsqu’il est encore tendre, et je stocke les copeaux dans une boîte hermétique. Pour une bonne hygiène du tambour, je fais parfois tourner la machine à vide, à 90 °C.
La lessive au lierre
Gratuite, zéro déchet, 100 % écologique, elle nous bluffe par sa simplicité. Son secret ? Elle contient de la saponine, un tensio-actif naturellement détergent et moussant. Mais n’en préparez pas trop à l’avance, car elle ne se conserve que trois semaines.
Il vous faut :
- 50 feuilles de lierre grimpant
- 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix
- 1 bouteille de 1 litre avec son bouchon
- Rincez soigneusement les feuilles de lierre fraîchement cueillies. Froissez-les ou hachez-les grossièrement (pour faire sortir la saponine), et mettez-les dans une casserole.
- Ajoutez 1 litre d’eau de façon à bien couvrir tout le lierre. Placez un couvercle sur la casserole, et portez à ébullition. Faites cuire 15 minutes à frémissement.
- Incorporez l’huile essentielle puis laissez macérer vingt-quatre heures. Filtrez et transvasez dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir.
L’expérience de Fabien
Cette recette est étonnante : bien que très simple, elle marche vraiment ! Le linge est propre avec une légère odeur de frais. Attention, vous n’obtiendrez pas un résultat équivalent avec du lierre rampant (couvre-sol). Et, si possible, faites sécher votre linge à l’air libre pour encore plus de fraîcheur !
Pour un résultat impeccable
- En guise d’adoucissant, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.
- Sur les taches et les cols de chemises, frottez du savon au fiel de boeuf, un acide naturel hyper efficace. Le savon de Marseille marche aussi.
- Pour une machine de blanc ou de linge clair, mettez dans le tambour une petite poignée de percarbonate de soude, un antigrisaille naturel.
- Pour désodoriser le linge (transpiration…), versez une poignée de bicarbonate de soude dans le tambour.
La poudre pour lave-vaisselle
Plutôt que d’acheter des pastilles enveloppées individuellement dans un sachet en plastique, on fabrique soi-même son mélange : 1 cuillerée à soupe dans le compartiment à tablettes, et le tour est joué.
Il vous faut :
- 200 g de cristaux de soude
- 200 g de bicarbonate de soude
- 100 g de percarbonate de soude
- 50 g de gros sel
- 1 bocal en verre
- Mélangez tous les ingrédients. Les cristaux de soude dissolvent les matières grasses, le bicarbonate dégraisse et désodorise, le percarbonate élimine les taches de café et de thé, le gros sel détartre et adoucit l’eau.
- Versez la poudre dans le bocal et secouez énergiquement. Fermez hermétiquement pour éviter que le mélange durcisse.
Notre conseil : l’efficacité du mélange dépend de nombreux paramètres : machine, programme, niveau de salissure… Testez une petite quantité de poudre et, si besoin, modifiez le dosage des ingrédients. Et n’oubliez pas de régler votre lave-vaisselle selon la dureté de l’eau. Vous pouvez mettre du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage, et du gros sel en guise de sel régénérant.
L’expérience d’Eléonore
Je ne vois pas de différence avec la poudre du commerce. Néanmoins, je nettoie mon lave-vaisselle tous les deux mois avec un produit spécifique que je ne fabrique pas. Et si les plats sont gras, comme après une raclette, j’utilise une tablette.
Le savon à vaisselle
Super durable et zéro déchet, il remplace le liquide vaisselle. Fini les bouteilles en plastique, il suffit d’y frotter l’éponge ou la brosse humide pour dégraisser et faire briller, sans film gras.
Il vous faut :
- 80 g de savon de Marseille à l’huile d’olive
- 60 ml d’eau bouillante
- 4 cuil. à soupe rases de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle
- 1 petit bol ou 1 bocal en verre
- Râpez le savon. Ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez bien à la cuillère.
- Incorporez l’huile essentielle puis l’eau bouillante. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez dans le bol, tassez et laissez le savon durcir.
A noter : même si ce savon mousse moins qu’un liquide vaisselle du commerce, il est efficace.
L’expérience d’Olivia
Je l’utilise pour faire briller ma plaque en vitro céramique, mes vases et même mes lunettes… En revanche, pour bien nettoyer les plats très gras j’utilise mon liquide vaisselle, plus puissant.
Le gel WC
Comme un gel classique, il adhère aux parois pour les désinfecter, les assainir et enlever le tartre. Pour épaissir sa texture, on pioche dans le placard de la cuisine du tapioca, de la fécule de pomme de terre ou de maïs (type Maïzena).
Il vous faut :
- 3 cuil. à soupe de cristaux de soude
- 300 ml de vinaigre blanc
- 3 cuil. à soupe de tapioca
- 10 gouttes d’huile essentielle
- 1 flacon de 1 litre
- Dissolvez les cristaux de soude dans 100 ml d’eau chaude. Versez le vinaigre blanc.
- Dans une casserole, mélangez le tapioca avec 300 ml d’eau froide. Faites bouillir puis maintenez sur feu doux jusqu’à ce que le tapioca devienne transparent.
- Ajoutez le mélange cristaux de soude et vinaigre dans la casserole puis remuez.
- Incorporez l’huile essentielle. Laissez refroidir, et versez dans le flacon.
Notre conseil : renforcez l’action du gel avec une huile essentielle antibactérienne (tea tree, citron, pin sylvestre…)
L’expérience de Virginie
Pour blanchir le fond de la cuvette, j’y verse doucement 3 cuil. à soupe de cristaux de soude puis 1 litre d’eau bouillante.
Le spray anticalcaire
Dans la salle de bains et la cuisine, il nettoie, détartre et fait tout briller : carrelage, émail, robinetterie…
Il vous faut :
- 300 ml d’eau
- 200 ml de vinaigre blanc
- 5 gouttes d’huile essentielle
- 1 vaporisateur de 500 ml
Versez le vinaigre, l’eau et l’huile essentielle dans le vaporisateur. Secouez avant de l’utiliser. Laissez agir 5 min, frottez et séchez avec un chiffon en microfibres. Inutile de rincer.
Notre conseil : attention, ne l’utilisez jamais sur le marbre, le vinaigre est trop acide. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle par des zestes d’agrumes (à laisser macérer deux à trois semaines), pour parfumer le vinaigre blanc. Filtrez avant utilisation.
En cas de salissure persistante ou de moisissure, saupoudrez le mélange de bicarbonate de soude. En moussant au contact du vinaigre, il désincruste les saletés. Pour lutter contre le calcaire tenace, versez du vinaigre pur, chauffé au micro-ondes. Ventilez et laissez agir une nuit.
Le truc dAudrey
Pour éviter les traces résiduelles, j’utilise de l’eau déminéralisée que je filtre dans une carafe. C’est parfait pour avoir des vitres éclatantes !
Le nettoyant multi-usage
Sols, plan de travail, plaques de cuisson, meubles, réfrigérateur… Ultra-concentré, le savon noir dégraisse toutes les surfaces, même les plus fragiles comme le bois, le stratifié, les tommettes, le marbre…
Il vous faut :
- 500 ml d’eau
- 2 cuil. à soupe de savon noir liquide
- 5 gouttes d’huile essentielle
- 1 vaporisateur de 500 ml
Faites chauffer l’eau et versez-la dans le vaporisateur (rempli aux trois quarts). Ajoutez le savon noir et l’huile essentielle. Fermez le flacon et secouez jusqu’à dissolution complète du savon noir. Ajoutez de l’eau à hauteur. Avec ce spray à tout faire, pas besoin de rincer.
Notre conseil : pour dégraisser le four, la hotte ou les grilles du barbecue, versez une noix de savon noir pur sur une éponge humide. Portez des gants (sinon, ça pique), laissez agir 10 minutes, frottez et rincez à l’eau chaude.
Les précautions à prendre
- Les produits ménagers, même naturels, doivent toujours être tenus hors de la portée des enfants.
- Ne mélangez jamais les recettes maison avec des détergents chimiques, cela peut engendrer des émanations toxiques (le mélange Javel + vinaigre, notamment).
- Lisez toujours les étiquettes des produits que vous utilisez.
- Mettez des gants quand vous préparez les recettes et lorsque vous les utilisez, car certaines peuvent être irritantes.
- Notez le nom des produits sur les flacons pour éviter les confusions.
Les 5 incontournables
Utilisés seuls ou en mélange, ils remplacent la plupart des produits ménagers du commerce.
- Le savon noir. Non moussant et sans parfum, il a un fort pouvoir dégraissant. Brun doré, 100 % naturel, il est fabriqué à base de potasse et d’huile de lin ou d’olive. On le trouve sous forme liquide ou en pâte. A partir de 3,50 € le litre.
- Le savon de Marseille. Le vrai savon de Marseille concentre 72% d’huile végétale, sans parfum, conservateur ou colorant. Vert s’il est à l’huile d’olive, ou beige s’il est composé d’huile de palme, il est alors plus dur et donc plus facile à râper. A partir de 3,80 € le cube de 400 g.
- Le vinaigre blanc. Appelé aussi vinaigre ménager ou vinaigre cristal, ce liquide acide est fabriqué avec de l’alcool de betterave ou de céréales. Antiseptique, détartrant et dégraissant, il est aussi efficace que l’eau de Javel, la toxicité en moins. Moins de 1 € le litre.
- Le bicarbonate de soude. Bien qu’inodore, cette poudre est reconnue pour son action désodorisante. Saupoudrée sur une éponge humide, elle fait briller les surfaces sans les rayer. Elle est aussi détartrante et fongicide. Environ 2 € les 500 g.
- Les cristaux de soude. Ils possèdent toutes les qualités du bicarbonate de soude, en plus corrosif. Ils servent à déboucher les canalisations, à lessiver les murs, à nettoyer les fenêtres en PVC, à détartrer. Portez des gants et aérez quand vous les manipulez. A partir de 2,20 € les 500 g.
A lire aussi :
⋙ Cuisine : 5 astuces ménage à connaître absolument
⋙ 6 idées reçues sur les produits désinfectants (et qui sabotent vos efforts de ménage)
⋙ Ménage au naturel : comment utiliser la glycérine végétale ?
Source: Lire L’Article Complet