Jardin : 3 recettes faciles d'insecticides maison
Voici 3 recettes simples et faciles à réaliser pour se débarrasser des insectes naturellement.
Restez informée
Produits ménagers naturels, alimentation en vrac, cotons réutilisables, dentifrices et shampoing solides… depuis quelques années, les Français sont de plus en plus attentifs à leur façon de consommer. Dans le jardin, il est aussi important de faire attention aux produits d’entretien utilisés. Pour entretenir vos plantes, évitez à tout prix les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) : utilisés pour éviter la prolifération des nuisibles, ils sont très dangereux pour la santé et pour la biodiversité.
Mais comment chasser les insectes de nos plantes sans utiliser de produits toxiques ? Comment sauver des plantes infestées naturellement ? Traiter ses plantes et son potager sans produits chimiques est un jeu d’enfant. Vos plantes vous remercieront ! Cerise sur le gâteau, ça coûte moins cher et c’est sans risque pour la planète, pour vos plantes et pour vous-mêmes. Le guide Idées Pratiques #5: L’écologie à la maison nous livre trois recettes d’insecticides naturels à adopter d’urgence pour laisser de côté les produits chimiques.
La recette anti-gaspi du spray aux feuilles de tomates
Les alcoïdes présents dans les feuilles de tomates permettent de détruire certains insectes comme les pucerons. Pour fabriquer cet insecticide, vous avez besoin de 80 g de feuilles hachées, un litre d’eau et une cuillère à café de liquide-vaisselle naturel. Faites tremper les feuilles de tomates dans l’eau pendant une demi-journée. Mixez le mélange puis ajoutez le liquide-vaisselle. C’est prêt !
La recette facile du vaporisateur à l’huile et au savon
Pour réduire la prolifération des insectes, un mélange d’huile et de savon à vaporiser fera parfaitement l’affaire. Placez dans le vaporisateur : une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille à mélanger. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 250 ml d’eau chauffée à feu doux. À vaporiser tôt le matin ou le soir sur les feuilles infestées.
La recette naturelle du spray au vinaigre blanc et au bicarbonate
Utilisable dans toute la maison, le vinaigre blanc s’avère être aussi très efficace pour lutter contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 ml d’eau. Même chose pour le bicarbonate, qui empêche le développement des champignons dans le jardin. Mélangez 5 ml de bicarbonate de savon de Marseille liquide dans un litre d’eau.
Comment se débarrasser des pesticides non naturels ?
Les pesticides d’origine non naturelle sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2019. S’il vous en reste toujours dans vos placards, ne les utilisez surtout pas. Déposez-les dans une déchèterie.
Source: Lire L’Article Complet