Jardin : 26 plantes, fruits et légumes qu’il faut faire pousser côte à côte
-
Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?
SponsoriséDango Buds
-
40 superbes photos vintage de Brigitte Bardot
SponsoriséAtlantic Mirror
-
Vos séries préférées sont sur Prime Video: 30 jours gratuits
SponsoriséPrime Video
Un peu d’histoire
Au départ de son histoire, l’Homme se nourrissait essentiellement des fruits de la chasse, la pêche et également la cueillette, mais avec l’évolution, il s’est adapté pour se faire éleveur et agriculteur. En domestiquant les plantes sauvages et les céréales, les anciens avaient instinctivement assimilé le principe même de l’agriculture ; sélectionner les plantes ou graines bénéfiques, semer et enfin pouvoir récolter les moissons.
L’association des cultures
Grâce à cela, l’environnement hostile devenait une terre nourricière, les sources d’alimentation étaient plus diverses et enfin ils avaient des plantes accessibles pour se nourrir, se vêtir mais aussi se soigner. A l’époque, les anciens cultivaient la terre selon une technique ancestrale, l’association des cultures. Les différentes plantes poussaient ensemble dans un champ et cette association naturelle n’entravait en rien leur croissance, bien au contraire, ces plantes étaient même complémentaires, chacune apportant à l’une ce qu’il lui manquait pour bien grandir.
Les vertus de la combinaison de plantes
De nos jours, les jardiniers bio modernes ont repris ce principe, mais en sélectionnant tout de même les associations et combinaisons de plantes bénéfiques afin d’avoir un beau jardin sain et un bien meilleur rendement. En effet, les vertus des plantes ne sont plus à démontrer et on peut voir que certaines combinaisons de plantes ou de fleurs auraient des pouvoirs extraordinaires, guérisseurs voir même mystérieux. Les études scientifiques et les experts en agriculture ont découvert que certaines associations de ces légumes sont réellement avantageuses pour améliorer la croissance des plantes et renforcer mutuellement leurs défenses naturelles, par exemple les plantes rampantes qui couvrent le sol et les plantes qui poussent tout droit vers le ciel cohabitent sans se nuire sur la même parcelle.
Dire adieu aux nuisibles
Ces associations permettent aussi de lutter contre les nuisibles et autres rongeurs du jardin. On constate, en effet, que les oignons repoussent les ravageurs, et les capucines attirent les pucerons loin des légumes les plus sensibles.
Notre sélection de plantes à associer
Le choux fleur et les zinnias nains
Le choux fleur est vulnérable aux différents insectes et nuisibles du jardin. Un moyen de lutter contre les ravageurs serait de planter de jolis zinnias nains, qui ne manqueront pas d’attirer les coccinelles qui se chargeront à leur tour des autres prédateurs comme les pucerons. Résultat des feuilles de chou préservées.
Les concombres et les capucines
La capucine est un excellent anti-puceron pour les concombres, les courges et courgettes. En effet, les tiges rampantes de la capucine ont une particularité, celle d’attirer les pucerons, qui délaisseront alors les légumes que l’on souhaiterait préserver. Une protection efficace contre les chrysomèles du concombre, mais il faut de même faire attention à ce que la capucine ne devienne l’abri d’autres nuisibles comme les araignées et les carabes.
Les poivrons et l’amarante
Si l’amarante et l’herbe à poux, connue également sous le nom plus poétique d’ambroisie, ont bien mauvaise presse et sont considérées comme des mauvaises herbes, elles sont aussi connues pour attirer les nuisibles, une astuce idéale pour protéger votre plant de poivron. Mais il faut bien contrôler les fleurs et les graines, qui ont tendance à coloniser et envahir tout le jardin si on ne fait pas attention.
Les roses et l’ail
Une association plutôt improbable mais les jardiniers ont trouvé comment préserver les magnifiques roses du jardin des nuisibles, tout simplement en plantant de l’ail à coté des roses. L’ail étant un répulsif naturel, il est très efficace pour éloigner les pucerons. La ciboulette également est connue pour ses propriétés répulsives. Et petit bonus, à la fin du printemps, ses petites fleurs pourpres ou blanches sont du plus bel effet à côté des roses.
Le souci et le melon
Avec cette astuce, plus besoin d’utiliser des traitements chimiques pour préserver les melons. L’efficacité du souci et du calendula n’est plus à prouver pour repousser les nuisibles tels que les nématodes sur les racines du melon mais forme également de jolis buissons agréables à l’œil.
Les tomates et les choux
Les larves de mouches du chou font de gros dégâts en dévorant les feuilles de chou et en formant de gros trous au passage. Les jardiniers pallient à ce problème en plantant quelques pieds de tomates pour lutter contre ces insectes.
Les radis et les épinards
On peut semer des radis près des épinards pour éviter que les mineuses, sortes de chenilles et asticots, ne produisent des dégâts sur les feuilles d’épinards. La compagnie du radis évite ainsi que ces nuisibles grignotent les feuilles d’épinards.
Le choux et la cataire
La cataire appelée également herbe aux chats fait partie des huit plantes connues pour repousser efficacement et naturellement les moustiques. Des études ont aussi démontré qu’en les plantant à côté des choux, cela réduisait les ravages causés par les scolytes sur ces derniers.
Les fraises et la nigelle de Damas
Le maïs et les haricots
Une association très positive ici avec les haricots et le maïs. En échange de bons procédés, les cannes rigides du maïs soutiennent les haricots grimpants qui, à leur tour, vont attirer les insectes qui parasitent le maïs tels que les cicadelles, les légionnaires d’automne et les coccinelles.
Les pommes de terre et l’alysson
L’alysson maritime, même si elle est belle plante, n’est pas ici une héroïne de sitcom américaine mais bel et bien une fleur que l’on met la plupart du temps dans les massifs ou les bordures. Appelée également corbeille d’argent avec ses minuscules fleurs blanches, elle attire les guêpes prédatrices. Un bon compagnonnage pour les plantes touffues tels que la pomme de terre, on peut également la plantez pour former un tapis végétal naturel sous des plantes hautes comme le brocoli. Avantage non négligeable, son parfum fort odorant aux délicieuses notes de miel embaument tout le jardin en été.
La laitue et la cléome
La Nicotiana (tabac à fleurs) et la cléome, cette gracieuse plante également appelée fleur d’araignée en raison de sa tige velue, font de l’ombre naturelle à la laitue et aux salades et repoussent efficacement les prédateurs susceptibles de ravager les salades tels que les pucerons.
Le choux et l’aneth
L’aneth est une excellente plante protectrice pour les plantes de la famille des choux, comme le brocoli et les choux de Bruxelles. Le chou et l’aneth font visiblement bon ménage, car le chou sert de tuteur à l’aneth aux tiges plutôt fragiles, tandis que l’aneth attire à lui les multiples parasites du chou tels que la piéride, une chenille très friande des choux. Par contre, cultivez des carottes à côté de l’aneth ne serait pas une bonne idée.
Source: Lire L’Article Complet