"J'ai compris ma faute" : Roméo Elvis s'exprime après un silence de huit mois

Accusé d’agression sexuelle en septembre 2020, le rappeur Roméo Elvis avait présenté ses excuses, puis gardé le silence. Il s’exprime à nouveau aujourd’hui, et dit avoir tiré la leçon de ses actes.

«Roméo m’avait promis que j’étais la seule, a-t-elle expliqué. Mais si c’était faux…» La jeune femme de 23 ans, a choisi de se confier sur le site de Streetpress, ce vendredi 11 septembre, sur l’agression sexuelle présumée qu’elle aurait subie de la part de Roméo Elvis. Le 8 septembre, elle accusait publiquement le rappeur belge d’inconduite sexuelle et publiait dans sa story Instagram des captures d’écran des messages que lui aurait envoyés le frère de la chanteuse Angèle.

«Je veux encore une fois m’excuser pour ce qu’il s’est passé, c’était vraiment n’importe quoi, aurait écrit l’artiste de 27 ans. J’ai vraiment aucune explication, excuse, j’étais juste une mer** sur le coup. (…) Je voulais juste te dire que tu étais libre de faire ce que tu voulais à propos de tout ce qu’il s’était passé.»

Une « volonté d’assumer »

À la suite de cette affaire, Roméo Elvis est resté discret sur les réseaux sociaux et face aux médias. Avant de sortir de son silence, vendredi 7 mai 2021, pour la sortie de son nouveau titre TPA (pour «tout peut arriver», NDLR), annonciateur d’un nouvel album. Interviewé par le magazine Télérama, il est revenu sur ces accusations. «Je voudrais que les gens entendent que j’ai compris ma faute. Je ne me sentais pas d’écrire un texte qui revienne sur l’affaire, mais en même temps, j’ai cette volonté d’assumer», déclare le rappeur.

À l’époque, l’affaire a entraîné une vague de cyber harcèlement, dont sa sœur, la chanteuse Angèle, ainsi que sa compagne, le mannequin Lena Simonne, ont été victimes. «J’ai tiré les leçons de mon acte. Mais en quoi ma compagne et ma petite sœur, qui se sont fait prendre à partie sur les réseaux, en sont responsables ?»

« Comme s’il était en transe »

Le 11 septembre 2020, la jeune femme qui l’a accusé décidait de raconter son histoire plus en détail, afin d’éviter à d’autres de se retrouver dans la même situation. L’incident serait survenu dans une friperie de Bruxelles, appelée Bison 4, en mai 2019. Tenue par des amis de Roméo Elvis, la boutique vend des vêtements issus de la marque éponyme du rappeur. Lorsqu’elle franchit le seuil du magasin, elle connaît déjà le chanteur, dont elle est fan. La jeune femme l’aurait vu plus d’une vingtaine de fois en concert, et aurait fait de la figuration dans deux de ses clips, Drôle de question et Nappeux. Ils auraient même discuté sur Snapchat, en 2016. Lors de son passage à Bison 4, elle tombe justement sur le rappeur et entame une discussion avec lui. «Et c’est trop fun : on chante sur la musique de fond et j’essaye d’autres vêtements, relate-t-elle. C’était comme si je faisais les magasins avec un pote, il n’a pas la grosse tête.» Mais, quelques minutes plus tard, lorsque la jeune femme retourne dans la cabine d’essayage, où elle avait déjà été une première fois, elle sent une présence derrière elle.

«Il entre avec moi dans la cabine et il ferme le rideau, se souvient-elle, précisant qu’elle ne l’a pas invité à la suivre. Et là, il arrive avec ses mains sur ma poitrine. Le mec est grand, il est imposant.» Sofia lui aurait demandé de mettre un terme à ses agissements, et de penser à sa petite amie. «Il enlève ses mains et les met dans mon pantalon et sur mes fesses, ajoute-t-elle. Je lui dis : « Tu fais quoi ? » Il a un déclic. Il arrête tout et sort. Comme s’il était en transe et qu’il venait de se réveiller.» Après l’incident, Roméo Elvis lui aurait demandé de ne «pas en parler à (ses) copines».

Bouleversée, la jeune femme aurait appelé l’une de ses amies pour en parler. «Elle était chamboulée, encore dans l’adrénaline», soutient cette dernière. Quelques heures plus tard, elle l’aurait rappelée. «Elle était cette fois révoltée et plus consciente de ce qu’il s’était passé, explique son amie. Elle me dit qu’elle l’a vraiment vécu comme une agression.» Un an plus tard, la victime se décide à écrire au rappeur.

Les excuses de Roméo Elvis

«Je ne veux pas gâcher ta vie. Je veux juste que tu réalises que ce que tu as fait, c’est vraiment quelque chose de mal. J’espère que tu ne feras plus jamais ce genre de chose à qui que ce soit», écrit-elle au musicien, qui répond par un message d’excuse. En août, elle l’aurait même rencontré en face à face, durant 1h30, afin d’échanger sur l’agression présumée. Avant de publier les stories qui ont fait le tour du web, un mois plus tard. Elle les a par la suite effacées. Depuis, Roméo Elvis a de nouveau présenté ses excuses dans un post publié sur son compte Instagram, le mercredi 9 septembre.

https://instagram.com/p/CE6jLb7lpst

«Les réseaux s’enflamment, et oui : j’ai pris conscience d’avoir utilisé mes mains de manière inappropriée sur quelqu’un, croyant répondre à une invitation qui n’en était pas une, et m’arrêtant dans les instants qui ont suivi dès que j’ai compris, a-t-il expliqué. Je regrette sincèrement ce geste et surtout, je réitère publiquement les excuses déjà exprimées de nombreuses fois en privé et en personne.» Avant d’ajouter : «Je suis le moins bien placé, mais je le pense, ce qui est trop souvent vu comme un acte banal est une erreur à ne pas faire. Peu importe qui nous sommes. Je ne suis pas fier de cette situation et espère servir d’exemple à ne pas suivre.»

En vidéo, « Balance ton quoi », le clip d’Angèle

La réaction d’Angèle

Angèle a réagi sur Instagram à la polémique autour de l’agression visant son frère Roméo Elvis. (Posté le 9 septembre 2020.)

À la suite de cette accusation, Angèle, la sœur du rappeur, a été prise à partie sur les réseaux sociaux, et sommée de réagir à ces allégations. Ce qu’elle a fini par faire dans une story Instagram, publiée le 9 septembre. «De la même façon que je me bats aux côtés des femmes et minorités négligées, je condamne les actes qui vont à l’encontre de mes principes, a-t-elle écrit. C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’un proche et heurtant de l’apprendre ainsi, a-t-elle poursuivi. Une prise de conscience globale est à venir et un changement des mentalités s’impose, encore, toujours et partout. C’est tout ce que je souhaite.»

Source: Lire L’Article Complet