Jacques Gamblin renoue avec la Drôme pour le tournage du film "L'échappée belle"

Après L’incroyable histoire du Facteur Cheval, en 2018 et Les Brouches, en 1994, Jacques Gamblin est de retour dans la Drôme. Il tourne L’échappée belle, le premier long métrage en tant que réalisatrice de Florence Vignon.

Un décor très inspirant pour le comédien qui apprécie particulièrement la campagne drômoise. « Dès qu’on sort d’ici, en vingt minutes on est en pleine nature, le silence, les rivières, les torrents, j’aime beaucoup. Je suis quelqu’un du bord de la mer mais ici je me sens moins oppressé qu’en montagne. J’aime beaucoup ces reliefs, je suis très heureux ici », confie-t-il. 

Valence au cinéma

Outre les paysages magnifiques de la Drôme, L’échappée belle est aussi l’occasion de mettre la ville de Valence sous les projecteurs. Durant une vingtaine de jours, l’équipe a posé ses caméras dans plusieurs lieux de la cité et investi une petite droguerie du centre. La totalité du décor a été chamboulé, tout comme la vie de Julien Manissadjian, gérant de la boutique. « Toutes les lumières ont été changées, ils ont mis des filtres, détaille le commerçant avant de préciser, c’est une casteuse de lieux qui a déboulé un jour dans la boutique et qui m’a dit j’ai pensé à votre local et j’ai tout de suite dit oui parce que c’est rigolo comme demande ». Pour les besoins du scénario, l’équipe de tournage arpente aussi le département de l’Ardèche. Cette carte publiée par nos confrères de France Bleu permet de découvrir tous les lieux de tournage dans la région. 

Une nouvelle histoire pour Florence Vignon

Scénariste de Mademoiselle Chambon, d’Une Vie, ou encore de Quelques heures au printemps, Florence Vignon a beaucoup travaillé aux côtés du réalisateur Stéphane Brizé. L’échappée belle est son premier film en tant que réalisatrice. Il est adapté du roman Ils désertent de Thierry Beinstingel, paru en 2013. L’histoire raconte la rencontre entre un commercial en fin de parcours, poussé vers la sortie, et une jeune femme pleine d’ambition qui a pour mission de le licencier. Mais celui-ci n’a aucune envie de quitter son travail, la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Quant à elle, ce premier challenge lui permettrait de faire ses preuves professionnellement et de rompre avec son histoire familiale. Pour incarner cette jeune fille aux dents longues, la réalisatrice a choisi la comédienne Zita Hanrot, meilleur espoir féminin aux César en 2016. 

La sortie du film L’échappée belle sur grand écran est prévue courant 2022.

Source: Lire L’Article Complet