Jacob Karhu, l'ermite youtubeur
Jacob Karhu, youtubeur diplômé de polytechnique, publie, à 26 ans, le journal de sa vie d’ermite. Décryptage.
Profil « Koh-Lanta »
1,93 mètre, abdos en béton, barbe de hipster et sourire de beau gosse : l’autoproclamé « ermite des Pyrénées » a tout l’air du candidat idéal d’un show télé survivaliste. Erreur fatale ! Diplômé de Polytechnique (Zurich) et doctorant en climatologie à Normale sup, ce Breton bien élevé est un intello pur jus, lecteur de Sylvain Tesson autant que Mac-Gyver de la débrouille minimaliste.
Expérience « Into the Wild »
En année de césure à Normale sup, cet adepte du « bushcraft » (l’art de vivre dans les bois) part s’isoler sept mois dans un refuge à retaper en Ariège, dans les Pyrénées. Solitude, bricolage, autosuffisance et yoga, il raconte tout dans son livre « Vie sauvage, mode d’emploi ». Des toilettes sèches aux règles de base de la cueillette, tout est ausculté.
Robinson 2.0
À l’école, il était « le « sans-amis ». Il est devenu une vedette de You-Tube : 140 000 abonnés et des vidéos dépassant le million de vues. Dans « Je vis dans un dôme autoconstruit ! », il donne à sa « fan base » les détails techniques de sa cabane édifiée dans la vallée de Chevreuse. Un impeccable Robinson, héros de fiction post-apocalypse en chair et en os.
« Vie sauvage, mode d’emploi », de Jacob Karhu (éd. Flammarion).
Source: Lire L’Article Complet