Israël-Palestine : Le cessez-le-feu entre en vigueur alors que le bilan s’alourdit
Cette nuit à 2h du matin, le Hamas et Israël ont cessé leurs affrontements. Un accord fragile mais qui soulage les civils tout comme les autorités internationales.
Après 11 jours d’affrontements meurtriers entre le Hamas et Israël, un accord de cessez-le-feu est enfin entré en vigueur. À l’initiative de l’Égypte et sous pression des États-Unis, le Premier ministre Israélien, Benyamin Netanyahou, a approuvé l’arrêt des frappes dans la bande de Gaza. Alors qu’Israël déplore 12 morts, le Hamas en compte 232, dont 69 enfants. En tout, ce sont plus de 58 000 Palestiniens qui ont dû fuir la bande de Gaza pour échapper aux attaques de l’armée de l’État hébreu. Si la trêve a été approuvée par les deux parties, elle est dénuée de conditions. En clair, rien n’assure que les affrontements ne reprendront pas dans les prochains jours…
Videos show celebrations in Gaza following an agreed ceasefire between Israel and the Palestinian militant group Hamas https://t.co/wqYtvwyfzR pic.twitter.com/AEkFyRj452
Un cessez-le-feu qui s’annonce extrêmement fragile « comme l’a laissé entendre un communiqué du cabinet de Benyamin Netanyahou », explique Dominique Derda, correspondant de France Télévisions à Jérusalem. Pour s’assurer du respect de la trêve, deux délégations égyptiennes seront envoyées à Tel-Aviv et dans les territoires palestiniens « pour surveiller la mise en œuvre et le processus pour maintenir des conditions stables de manière permanente », ont indiqué les autorités du Caire. Un dénouement, certes bancal, mais qui rassure les États et les autorités internationales qui n’arrivaient pas à raisonner les deux camps, alors que les affrontements s’intensifiaient de jour en jour…
Source: Lire L’Article Complet