Isabelle Huppert incarne "La Syndicaliste" victime de viol Maureen Kearney, dans une première bande-annonce sous tension

Isabelle Huppert dans la peau Maureen Kearney. La Syndicaliste, nouveau film du réalisateur et scénariste Jean-Paul Salomé (Le Caméléon, Les femmes de l’ombre, Arsène Lupin…), retrace l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée syndicale CDFT chez Areva, qui, durant de longues semaines en 2012, a courageusement dénoncé un scandale d’État.

Isabelle Huppert, un premier rôle fort

Présenté à l’été 2022 à la Mostra de Venise, ce film à la fois thriller politique et drame en salle le 1er mars 2023 s’est dévoilé mardi 10 janvier dans une première bande-annonce haletante. Dans celle-ci, plane la lourde suspicion sexiste envers le personnage d’Isabelle Huppert.

Alors que 50 000 d’emplois de cette filière nucléaire française sont menacés, l’élue syndicale lance l’alerte. Et dérange. Elle se bat pour l’avenir de ces salariés, seule, contre les ministres et les industriels, jusqu’au 17 décembre 2012, où elle est violemment agressée, ligotée à une chaise, et violée, à son domicile de banlieue parisienne.

Dans un milieu misogyne, la victime devient accusée

Les puissants de ce milieu d’affaires masculin et de la sphère politique l’accusent de mentir, tandis que les enquêteurs la suspectent et la secouent. La victime de violences sexuelles est transformée en coupable. Bafouée, Isabelle Huppert lutte, encore. Pour la vérité.

Marina Foïs, dans le rôle de l’ancienne présidente d’Areva, Grégory Gadebois, dans celui de l’époux d’Isabelle Huppert, mais aussi Pierre Deladonchamps, Yvan Attal et François-Xavier Demaison complètent le casting.

La terrible histoire de Maureen Kearney a déjà été racontée dans une enquête de la grande reporter Caroline Michel-Aguirre parue chez Stock, aussi intitulée La Syndicaliste, et dont le scénario du film est adapté, et dans L’affaire Maureen Kearney, une série-documentaire diffusée sur France 3 Île-de-France en septembre 2022 et disponible encore sur france?tv en replay.

Pour la deuxième fois, le réalisateur Jean-Paul Salomé offre un premier rôle à Isabelle Huppert. En 2020, l’immense actrice interprétait dans La Daronne Patience Portefeux, interprète judiciaire franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stup.

  • Les films à ne pas manquer en janvier 2023
  • Lolita Chammah : « Je suis droguée aux sentiments »

Source: Lire L’Article Complet