Isabelle Huppert dévoile ses meilleures adresses Rive gauche à Paris | Vogue Paris

Habituée des lieux, Isabelle Huppert habille aujourd’hui l’une des plus belles suites de l’Hôtel Lutetia. L’occasion de parler mode, cinéma et lifestyle avec la comédienne touche-à-tout qui nous partage, en prime, ses adresses d’initiés au fil de la Rive gauche.

Quand elle ne tourne pas pour les plus grands réalisateurs, Isabelle Huppert laisse sa curiosité vagabonder du côté de la mode le temps de quelques collaborations inspirées – Roger Vivier en a fait récemment l'héroïne d'un film interactif pour incarner sa collection printemps-été 2021 -, ou du côté du lifestyle. Aujourd'hui, la comédienne toujours avide de défis artistiques, qui incarne si bien cet esprit Rive gauche, à la fois intellectuel et frondeur, s'est amusée à personnaliser l'une des plus belles suites du Lutetia, son hôtel de cœur et théâtre d'inoubliables rencontres de cinéma. L'occasion de grimper jusqu'au 6ème étage à la découverte de cette suite couture dessinée par Jean-Michel WilmotteIsabelle Huppert nous attendait, face à une vue imprenable sur Paris. Tête à tête avec l'actrice qui, en prime, nous confiait ses adresses secrètes le long de la Rive gauche.

Dans la suite d'Isabelle Huppert au Lutetia

Le Lutetia renferme les suites Francis Ford Coppola et Josephine Baker, et désormais la Parisienne by Isabelle Huppert. Quelle jolie surprise !

Oui, je suis très flattée d'avoir été sollicitée pour habiller cette suite. C'est un hôtel que j'aime tant, où j'ai donné beaucoup d'interviews. J'y ai mes habitudes depuis très longtemps, j'y allais à une époque où il n'était pas autant fréquenté par le monde du cinéma. C'était d'abord un hôtel intimement lié au monde de la littérature. Il est proche des maisons d'éditions, Sonia Rykiel y allait souvent, et avant elle Juliette Gréco ou Jean Cocteau

Isabelle Huppert dans la suite Parisienne by Isabelle Huppert au Lutetia

© Carole Bellaïche

Quels souvenirs vous évoquent les lieux ?

Des rencontres avec Claude Chabrol, avec l'écrivain Peter Handke, le photographe Philip-Lorca di Corcia… J'y ai aussi fait la connaissance de Coluche, qui a séjourné longtemps ici, et d'Helmut Newton, je crois. Mais c'est surtout le lieu des premières rencontres avec les réalisateurs, ces rendez-vous précieux où tout commence. Werner Schroeter, Marc Fitoussi, Christophe Honoré… Beaucoup de réalisateurs avec lesquels j'ai travaillé m'ont rencontrée au Lutetia.

Si vous deviez qualifier cette suite en 3 mots ?

Apaisante, chaleureuse et douce.

La suite Parisienne by Isabelle Huppert au Lutetia

© Alfred Cromback

Comment l'avez-vous personnalisée ?

Je l'ai décorée avec quelques objets personnels qui ne trahissent pas une intimité plus profonde. J'y ai glissé un scénario de La Pianiste, mes livres de chevet comme Herzog de Saul Bellow, Les Poésies de A.O. Barnabooth, certains Virginia Woolf, puis des sublimes photographies de Carole Bellaïche avec laquelle j'ai beaucoup collaboré, de très beaux clichés de Bernard Plossu pris au Lutetia… de Bernard Plossu pris au Lutetia… et cette robe Yves Saint Laurent haute couture portée aux César.

La robe Yves Saint Laurent portée par Isabelle Huppert aux César en 1999

© Alfred Cromback

D'ailleurs, on ne voit qu'elle quand on entre dans la suite. Quelle est son histoire ?

Yves Saint Laurent l'a créée pour moi à l'occasion de la 24ème cérémonie des César en 1999 durant laquelle j'étais présidente. J'ai fait plusieurs essayages avec lui, il était très présent. Elle est assez austère sur le devant avec ce col fermé mais plus fantaisiste dans le dos. Une création à la fois majestueuse et théâtrale que je trouve si belle.

Isabelle Huppert en Yves Saint Laurent aux César en 1999

© Pool BASSIGNAC/DUCLOS/Gamma-Rapho via Getty Images

Isabelle Huppert en Yves Saint Laurent aux César en 1999

L'hôtel reste un décor chéri du cinéma. Avez-vous en tête un film tourné dans ce lieu propice au romanesque que vous aimez particulièrement ?

Durant le confinement, j'ai revu Ariane de Billy Wilder avec Gary Cooper et Audrey Hepburn où de nombreuses scènes se déroulent au Ritz. C'est absolument délicieux.

Ariane

© John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images

Quels sont vos endroits refuge à Paris quand vous êtes off ?

J'aime prendre un verre au bar du Lutetia, je m'y sens bien. Les bars d'hôtel ont cette particularité d'être publiques, tout en étant à l'abri des regards. Et je me réfugie souvent dans les salles obscures des cinémas indépendants d'art et d'essai le Christine Cinéma Club et le Paris Cinéma Club, programmés par mon fils, Lorenzo Chammah, et dirigés par son père Ronald Chammah. Enfin, quand le besoin de vert se fait sentir, j'aime me promener au Jardin du Luxembourg et dans les squares qui épousent la rue de Babylone.

Le Jardin du Luxembourg

© Image – Natasha Maiolo / Getty Images

Hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail, 75006 Paris
Christine Cinéma Club – Paris Cinéma Club, 4 rue Christine, 75006 Paris https://pariscinemaclub.com/christine/

La Rive gauche grouille de musées, plus ou moins cachés. Dans lesquels aimez-vous flâner ?

  1. 1

    Le Musée national Eugène-Delacroix, qui ne demande qu'à être connu

  2. 2

    Le Musée d'Orsay, incontournable

  3. 3

    Le Musée Zadkine, que j'ai découvert récemment

  4. 4

    Le Musée du Luxembourg, inévitable

  5. 5

    Le Musée Maillol, où j'avais adoré l'exposition sur les peintres naïfs présentée fin 2019

Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris
Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Musée Zadkine, 100bis rue d'Assas, 75006 Paris
Musée du Luxembourg, 100bis rue d'Assas, 75006 Paris
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris

Et quels sont vos restaurants chouchou ?

Le restaurant japonais Yen connu pour ses spécialités de soba, la brasserie Lipp, une adresse incontournable de Saint-Germain-des-Près, et la brasserie du Lutetia, évidemment, qui a remplacé l'ancien restaurant étoilé de l'hôtel, le Paris, qui était extraordinaire.

La brasserie du Lutetia

© courtesy of Lutetia

Yen, 22 rue Saint-Benoît, 75006 Paris
Lipp, 151 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail, 75006 Paris

D'ailleurs, qu'aimez-vous prendre au petit-déjeuner quand vous séjournez à l'hôtel ?

Un thé au lait avec des toasts beurrés. C'est immuable.

Une boutique incontournable du quartier ?

agnès b. D'ailleurs, j'ai hâte de retourner dans son musée, la Fab., situé dans le 13ème arrondissement, qui accueille son immense collection d'art. J'ai beaucoup d'admiration pour elle, c'est une femme qui marque son époque, par son intérêt pour la cinéma, la peinture, la littérature… tous les arts en général.

agnès b., 6 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris
La Fab., Place Jean – Michel Basquiat, 75013 Paris

Un fleuriste ?

Odorantes tenu par Emmanuel Sammartino, un ancien maquilleur formidable reconverti en fleuriste avec lequel j'ai beaucoup collaboré et qui a longtemps travaillé avec Peter Lindbergh. Mais aussi, Guillon Fleurs, boulevard Raspail.

Odorantes, 9 rue Madame, 75006 Paris
Guillon Fleurs, 120 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Une librairie ?

L'écume des pages.

174 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Isabelle Huppert revient sur les rôles de sa vie
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe selon Isabelle Huppert
Visite guidée du nouveau Lutetia à Paris

https://www.youtube.com/embed/Z845ET2qU0k?start=88s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/isabelle-huppert-adresses-paris-lutetia%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60637027e978ad23c546b9d5%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dlifestyle%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CIcônes du cinéma%2CParis%26experience%3Dcompass%26kvid%3DZ845ET2qU0k%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet