Ionogramme sanguin : en quoi consiste cet examen et comment interpréter les résultats ?

Votre médecin vous a prescrit une analyse sanguine et notamment un ionogramme. De quoi s’agit-il exactement et comment analyser vos résultats ? Découvrez nos explications.

Restez informée

Le ionogramme sanguin est un examen très fréquemment demandé par les médecins dans le cadre d’un bilan complet. Il est réalisé lors d’une prise de sang effectué le plus souvent dans un laboratoire ou à domicile par une infirmière et consiste à doser les constituants ioniques du sang : le sodium (Na), le potassium (K), le calcium (Ca) et le chlore (Cl). On peut également réaliser lors du même examen les dosages plasmatiques des protéines et des bicarbonates. Lorsque la présence des constituants ioniques est dosée dans les urines, on parle alors de ionogramme urinaire.

Pourquoi faire un ionogramme sanguin ?

L’objectif du ionogramme sanguin est de surveiller l’équilibre-électrolytique assuré par les reins, la peau, le système respiratoire et le système digestif. Il est généralement prescrit face à une maladie inexpliquée, des symptômes évocateurs d’un déséquilibre des électrolytes sanguins (oedème, troubles du rythme cardiaque, ou des symptômes non spécifiques comme une fatigue extrême, des nausées et vomissements) ou si on soupçonne une insuffisance rénale. Afin de couvrir le spectre le plus large, le médecin demande également en même temps que le ionogramme sanguin un dosage de la glycémie, du taux de protides et de la protéine C-réactive (CRP) produite par le foie. Cette-ci augmente en cas d’inflammation ou d’infection.

Ionogramme sanguin : quelles sont les valeurs de référence ?

Les valeurs biologiques indiquées ici peuvent varier en fonction des références du laboratoire qui réalise l’examen. Seul un médecin peut interpréter ces résultats et prescrire, le cas échéant, d’autres examens ou un traitement.

  • Potassium : 3,5 – 5,1 mmol/L (adulte). Si le taux est trop élevé, on parle d’hyperkaliémie, s’il est trop bas d’hypokaliémie. Le potassium n’est jamais dosé seul, sauf un déséquilibre a déjà été détecté.
  • Sodium : 136 – 145 mmol/L (adulte) Si le taux est trop élevé s’il est trop bas
  • Chlore : 98-107 mmol/L (adulte) Si le taux est trop élevé on parle d’hyperchlorémie, trop bas d’hypochlorémie.
  • Calcium : 2,10 – 2,55 mmol/L (adulte). Si le taux est trop élevé on parle d’hypercalcémie, trop bas d’hypocalcémie.

Qu’est-ce que le sodium dans une analyse de sang ?

On appelle natrémie la concentration de sodium dans le sang. On y est particulièrement attentif dans le cas d’une maladie rénale ou pour surveiller les effets de certains médicaments, notamment les diurétiques.

Lorsque le taux est trop élevé, on parle d’hypernatrémie. Plusieurs symptômes et pathologies peuvent en être la cause : une déshydratation suite à des pertes digestives (diarrhée, vomissements), une diminution de l’apport hydrique, une sudation excessive, un excès de sodium dans l’organisme.

A l’inverse si la concentration de sodium dans le sang est trop faible, on parle d’hyponatrémie. Elle est généralement provoquée par un déficit d’apport en sodium, une augmentation de l’apport en eau et peut être le signe d’une insuffisance rénale chronique ou d’un problème hépatique, d’un œdème, d’une insuffisance cardiaque.

Pourquoi faire un ionogramme urinaire ?

Comme l’ionogramme sanguin, l’ionogramme urinaire consiste à réaliser le dosage du sodium, potassium, chlore et calcium, mais cette fois dans les urines. Il ne s’agit pas d’un test urinaire classique car il doit être effectué sur le volumes d’urine produit sur une période de 24 heures. Le dosage est effectué sur un échantillon prélevé dans le volume total.

L’ionogramme urinaire est le plus souvent prescrit en même temps que l’ionogramme sanguin car il permet d’évaluer le rôle des reins dans les éventuels déséquilibres métaboliques.

Sources :

Réseau de Laboratoires de Biologie Médicale Accrédités (LABAC)

Laboratoire de Biologie Médicale CBM25

Laboratoire de biologie médicale du Centre hospitalier de Fontenay-le-Comte

A lire aussi :

⋙ VGM : que signifie le volume globulaire moyen et comment interpréter sa prise de sang ?

⋙ Prise de sang : comment lire ses résultats ?

⋙ CPK ou Créatine PhosphoKinase : comment interpréter les résultats de votre prise de sang ?

Source: Lire L’Article Complet