INTERVIEW. Nicolas Anselmo (Ici tout commence) : "Greg va rencontrer un garçon qui ne va pas le laisser indifférent"
Nicolas Anselmo, qui incarne Eliott dans Ici tout commence, fait des révélations à Télé Star sur ce qui attend son personnage et livre ses impressions sur l’impact de celui-ci sur les téléspectateurs. L’acteur se confie également sur le harcèlement qu’il a lui-même subi.
Télé Star : Comment décririez-vous une personne asexuelle comme Eliott ?
Nicolas Anselmo : C’est quelqu’un qui ne ressent aucun désir sexuel, pas de libido, rien. En ce qui concerne Eliott, il a malgré tout besoin de toucher Greg (Mikaël Mittelstadt) et je pense que c’est une forme de sexe. Quand on parle d’acte sexuel, on dit toujours qu’il faut pénétration mais en fait pas forcément. Pour certaines personnes, ressentir quelque chose en faisant des bisous et des câlins est mille fois mieux qu’un rapport sexuel.
Avez-vous reçu des messages de fans d’Ici tout commence qui se reconnaissent en Eliott ?
Oui, j’en reçois beaucoup. Des gens me disent qu’ils se trouvent, que cela leur permet d’être eux-mêmes, d’assumer qui ils sont. Franchement, c’est la plus belle des récompenses. Ca ne peut que me toucher.
Votre personnage est un représentant de la communauté LGBT+ à la télévision française, prenez-vous un engagement pour cette cause à travers lui ?
Moi, en tant que Nicolas, je vais toujours vers les causes qui me semblent justes. Que cela soit LGBT+, la planète, les animaux… Je lancerai des messages jusqu’au bout pour tout ce qui vibre au fond de moi ! Que je fasse partie ou non de la "communauté LGBT+", on est tous un, on est tous des êtres humains. Il n’y a pas besoin de faire partie d’une communauté pour servir la cause qu’elle défend d’après moi.
Avez-vous, comme lui, déjà était victime de harcèlement ?
Oui, j’en ai vécu. J’ai reçu des critiques tous les jours. Mais j’ai eu une prise de conscience : j’ai compris que les autres font une projection, ce n’est pas moi le problème. C’est leur vision qui l’est.
Y a-t-il un message que vous voudriez transmettre aux personnes qui seraient victimes de cette problématique ?
Beaucoup de choses, je pense qu’il faudrait faire une conférence ! (rires) Je dirais qu’il n’y a pas besoin de l’approbation des autres pour exister ou être soi-même. Tout ce qu’il faut, c’est se contenter de s’écouter, de suivre ce qui nous anime et d’être celui qu’on aime être.
Pour revenir à Greg et Eliott, ce dernier encourage son petit-ami à voir d’autres garçons pour le sexe… mais Greg n’y arrive pas. Va-t-il réessayer ?
Oui, Greg va rencontrer un autre garçon après l’échec avec Virgile. Cette fois, il ira seul et ça va bien se passer, c’est cool. Mais ce mec, Lilian, ne laissera pas Greg indifférent car il y a des choses qu’on ne contrôle pas dans la vie, comme ses émotions par exemple… Cela risque de chambouler le petit cœur d’Eliott et celui de Greg.
Eliott va-t-il donc surveiller Lilian de près ?
Au début, non. Pour lui, c’est purement physique entre Greg et Lilian, qu’il est juste question de sexe…
Croyez-vous qu’Eliott ne fera jamais l’amour ?
Actuellement, il se considère comme asexuel mais vu qu’il est en perpétuel questionnement sur qui il est au fond… Il ne ressent rien mais est-ce que demain il ressentira quelque chose ? Les interrogations d’Eliott existent depuis le début de la série et seront plus longues que celles de Greg.
Vous voyez-vous encore longtemps dans la série ?
Je vis un peu au moment présent. Là, je suis bien donc je reste. Si je venais à me sentir triste ou que je sens être appelé ailleurs, j’arrêterai. Je laisse les choses venir à moi. J’ai envie de jouer plein de rôles en tant que comédien.
Source: Lire L’Article Complet