Lifestyle

Instant écolo : sucre et tissu, la nouvelle histoire d’amour

On nous dit et redit que le sucre est mauvais pour la santé. Ce que l’on veut bien croire, en tout cas si l’on en mange régulièrement. Mais le sucre pourrait bien redorer son blason : il est peut-être une des solutions d’avenir dans la mise au point de tissus écoresponsables.

Des chercheurs suédois ont en effet trouvé le moyen de transformer de vieux vêtements, non pas en or, mais en sucre. Sucre qui est à son tour transformé en matières textiles. L’équipe scientifique de l’université de Lund a réussi à élaborer une méthode écologique pour convertir le coton textile en glucose.

La revue ScienceDirect explique que leur méthode est basée sur un savoir-faire ancestral, mais qu’ils l’ont développée avec originalité : extraire le coton des vêtements, puis le transformer en glucose, grâce à de l’acide sulfurique. Le résultat est un liquide sucré aux teintes ambrées. « Une chute standard de tissu représente environ cinq litres de solution sucrée, sachant que chacun d’entre eux contient l’équivalent de 33 morceaux de sucre ». Il devait servir à « fabriquer des produits chimiques qui, à leur tour, peuvent devenir différents types de textiles, notamment du lycra et du nylon », explique le scientifique qui a dirigé la recherche, Edvin Ruuth.

Ces tissus, malheureusement, ne sont pas recyclables, mais ils sont indispensables pour certaines pièces. Les produire à partir de vieux tissus limiterait déjà leur impact écologique. Il reste à développer la logistique pour disposer de suffisamment de matière textile, triée en amont.

Le recyclage ne permet pour l’instant pas de faire le tri entre les fibres qui peuvent être upcyclées et les autres. Mais tout est affaire de volonté et de mobilisation citoyenne.

Source: Lire L’Article Complet