Inspiration : 16 salons modernes ouverts sur la nature

Qu’il s’agisse de maisons de vacances situées au cœur de la nature, de villas donnant sur la mer ou de lofts urbains ouverts sur un petit jardin ou une terrasse, ils ont tous un point commun : la vue participe pleinement à l’atmosphère du lieu. Cette nature à perte de vue suggère une évasion permanente, à l’abri du tumulte du monde (ou du moins de la rue). Une vue qui viendra parfois définir pleinement la décoration de la pièce de vie, histoire d’en mettre doublement plein la vue ! 

Comment aménager un salon avec des baies vitrées ou de grandes fenêtres ?

Ce décor extérieur est un complément de taille à la décoration intérieure comme un tableau animé qui change au fil des saisons. Ainsi, le salon ouvert sur la nature change d’ambiance et de couleur en fonction de la lumière naturelle. Généralement, ces salons s’ouvrent sur l’extérieur à l’aide de grandes fenêtres ou de grandes baies vitrées qui laissent suggérer que notre intérieur est directement implanté au cœur de la nature. De cette vue, on veut souvent ne rien manquer. Ces ouvertures vers le jardin ou la terrasse définissent donc en bonne partie l’aménagement de la pièce. La décoration du salon s’orientera vers ce spectacle permanent. Le canapé prendra place face à la baie vitrée et le reste de la pièce s’articulera naturellement autour de lui. Des matières naturelles, des couleurs aux accents green, des rideaux légers seront les partenaires exemplaires pour accompagner ce petit théâtre vivant. Pour le reste, vous avez juste à vous assoir confortablement et vous inspirer de ces salons ouverts où la nature fait figure d’indispensable au décor !

  • Comment aménager un salon salle à manger ?
  • Les différents types de fenêtres

Un salon donnant sur le jardin

Incroyable mais vrai, ce salon ouvert sur la nature est celui d’une maison londonienne. Avec sa déco minimaliste et son simple canapé vert, il est pleinement tourné vers la nature et se transforme en véritable jardin d’hiver grâce à ses grandes baies vitrées dépourvues de rideaux.

Un salon bleu et vert avec une grande porte-fenêtre

Vivre en harmonie avec la nature, tel est le propos de cette grande pièce de vie où salon comme cuisine s’ouvrent sur une terrasse en bois. Spacieux le salon mélange les genres, avec un beau canapé modulable en lin. Doté d’une méridienne, il permet de se reposer les yeux rivés sur l’extérieur…

Un salon chaleureux à l’esprit nature

Dans cette maison à l’esprit cabane dans laquelle on vit aussi bien dedans que dehors, on se déplace d’une pièce à l’autre sans que la nature soit absente. Chaque pièce est bordée de fenêtres à claires-voies qui filtrent la lumière. En atteste le salon moderne ouvert sur la nature et plus précisément sur le préau de la salle à manger d’été. Un salon décoré de façon sobre et raffinée et meublé d’un grand canapé d’angle Ligne Roset.

Un salon blanc ouvert sur la nature

Située au niveau du jardin mais au 2e étage depuis la rue, la pièce à vivre est tout en longueur, sans aucune cloison. Au fond, bibliothèque en bois réalisée sur mesure par Pascal Goujon. Tables basses, canapé, bouts de canapés, lampadaire noir devant la bibliothèque et table de salle à manger, India Mahdavi, chaises Norman Cherner, chinées. Céramique blanche, Christian Biecher, Manufacture de Sèvres. Chaise blanche recouverte de fourrure, Fernando et Humberto Campana, chinée. Tout à gauche, fauteuil bleu de Marco Zanini, chiné. Lampadaire doré, Bec Brittain. Suspension “Gloe branching bubble”, Lindsey Adelman. Toute de verre, la maison de vacances de Solène et Maxime à Saint-Jean-Cap-Ferrat se fond dans le paysage pour un tête-à-tête avec la Méditerranée.

Un salon ouvert sur un patio

C’est dans un ancien entrepôt vide du XI ème arrondissement que l’architecte d’intérieur Guillaume Terver du studio le LAD a imaginé une maison familiale dotée d’un incroyable patio bordé de grandes baies vitrées en pin. La vaste pièce de vie profite par conséquent d’une vue agréable sur cette petite cour aux accents zen. Le mobilier de ce salon s’accorde à l’esprit des lieux : minimaliste et pratique.

Un salon vintage et design ouvert sur la nature

Planté au bord d’un lac en pleine forêt, au cœur de la Sierra argentine, ce refuge tout en verre ressemble à une tour d’ivoire… soigneusement décoré côté salon avec de grands fauteuils en cuir des années 60 et une table basse Isamu Noguchi de chez Vitra.

Un salon moderne avec baies vitrées

La vedette de ce salon ce n’est pas seulement son mobilier empreint d’authenticité mais aussi une vue sur la terrasse haut perchée au coeur de la ville. Un autre type de nature à admirer !

Un grand salon ouvert sur la nature

Dans cette maison de campagne contemporaine construite dans la vallée du Quercy, le salon se prolonge sur une terrasse en bois pour profiter d’une vue imprenable sur la nature environnante. Les portes-fenêtres en aluminium se rabattent en accordéon, ouvrant le séjour vers l’extérieur, élément central de l’aménagement que rien ne vient perturber. Sur le sol en béton lissé, l’architecte Vicky Thorton a opté pour la table « Frog » (Naught One) et des chaises « Catifa » (Arper) à la silhouette graphique et épurée. À droite, un canapé d’angle Ikéa sépare les deux espaces et se fond dans le décor avec sa couleur jaune ocre. Pour illuminer le salon, à la nuit tombée, un lampadaire Lucera est installé près du canapé en harmonie avec l’ensemble de l’aménagement. Le salon moderne et minimaliste laisse le paysage prendre vie comme un tableau de verdure qui évolue au rythme des saisons.

Un salon tout en longueur avec baie vitrée

Un salon ouvert sur la nature aux airs de refuge

Ce salon tour à tour cosy, moderne et ouvert sur la nature est celui du célèbre chef Jean Imbert. Dans cette cabane bretonne, il a imaginé un salon qui invite à la détente par sa vue imprenable sur la nature et le choix d’un mobilier bas et cosy comme un canapé dessiné par Victoria Migliore, recouvert avec de la laine locale.

Un salon design et authentique ouvert sur la nature

Simplicité apparente et icônes du design font le charme de ce salon en noir et blanc. Cerise sur le gâteau cette grande pièce de vie n’a d’yeux que pour l’extérieur ! La banquette en chaux invite à prendre plein les yeux via une immense verrières aux armatures métalliques noires. Une touche industrielle qui convient à merveille à cette pièce aux accents authentiques.

Un salon moderne ouvert sur l’océan

Une maison nichée dans un écrin de sable, en Afrique du Sud. Voici la maison paradisiaque créée par Paul Versfeld et qui donne directement sur la plage et l’océan. Aucune cloison ni de baie vitrée dans ce salon moderne ouvert sur la nature et l’océan. Seuls de grands rideaux en lin couleur sable le séparent de la terrasse qui s’inscrit naturellement dans le prolongement de la pièce. Un salon meublé et décoré simplement de poufs, de fauteuils de Malawi, d’un grand tapis qui couvre presque l’intégralité de la pièce et d’un canapé en lin depuis lequel on bénficie de la vue extrardinaire sur l’immensité bleue.

Un salon moderne ouvert sur la mer

Ce salon ouvert sur la nature bénéficie en toile de fond, omniprésente, de la mer de Cadaquès qui donne à cette pièce minimaliste et très naturelle toutes ses lettres de noblesse. Le sol en béton valorise la déco épurée, avec le canapé en lin blanc et les chaises Buterfly AA qui sont autant à leur place dedans que dehors.

Un salon encadré de baies vitrées

Dans une maison faite de béton et de baies vitrées, le salon moderne ouvert sur la nature rappelle la particularité de la propriété : du vert, beaucoup de vert, comme si la végétation s’était emparée même de l’intérieur. Tandis que les baies vitrées entourent la pièce, le mobilier se met au diapason : canapé vert acheté aux enchères, tables gigognes kaki de chez O.live, des coussins imprimés et verts dispersés dans toute la pièce, et comme un final qui unit le tout, un immense tapis vert de chez Gonsenhausers Fine Rugs.

Un salon ouvert sur une terrasse

Entre la Corse et la Sardaigne, cette maison toute en transparence bénéficie d’une vue spectaculaire. Le coin salon ne déroge pas à la règle. Bordé de baies vitrées, le salon moderne ouvert sur la nature s’inscrit dans la continuité du patio, comme un trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur. Une baie vitrée coulissante permet d’ailleurs de passer de la maison au jardin en un clin d’œil.
Visitez les autres pièces de cette maison ouverte entre Corse et Sardaigne.

Un salon moderne ouvert sur la nature comme un tableau

Dans cette maison réaménagée par trois jeunes architectes, David Juhel, Nissim Haguenauer et Joachim Seyer, on s’amuse avec les volumes, sans délimiter l’espace. En atteste le salon au style éclectique. Un salon moderne, ouvert sur la nature, qui communique avec l’extérieur à l’aide de grandes baies vitrées et est prolongé par une terrasse. Comme des tableaux, les arbres du jardin sont visibles du salon et donne de la force à l’ensemble de la pièce.

Source: Lire L’Article Complet