« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », « Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque », « Blade Runner »… Retour sur les meilleurs films d’Harrison Ford !
A l’occasion de la sortie du cinquième volet des aventures d’Indiana Jones dans "Le Cadran de la Destinée" (28 juin), retour sur les plus grands rôles de Harrison Ford, acteur iconique depuis les années 1970 !
Star Wars Episode V : L’Empire contre attaque (1980)
©LANDMARK MEDIA / Alamy / Abaca
Après le film American Graffiti, le réalisateur George Lucas a de nouveau fait appel à Harrison Ford pour interpréter le personnage de Han Solo dans l’un des plus grandes sagas de l’histoire, Star Wars. Han est un chasseur de prime arrogant et sans cœur qui apprendra à s’ouvrir à de nouvelles aventures, accompagné de ses acolytes Leia, Chewbacca ou encore C-3PO. Dans ce deuxième opus, il tentera par tous les moyens d’échapper à la chasse spatiale que lui mène Dark Vador et Jabba le Hutt. Va-t-il s’en sortir indemne ?
Les Aventuriers de l’arche perdue (1981)
©Pictorial Press Ltd / Alamy / Abaca
Commencée en 1981 avec Les aventuriers de l’arche perdue, la saga Indiana Jones est un véritable monument du cinéma. Réalisée par Steven Spielberg, cette saga d’aventure a su conquérir le public grâce à son originalité et son héros fantaisiste. Indiana Jones est effectivement un aventurier et un professeur d’archéologie, qui n’a pas peur de l’inconnu ! Dans ce film, l’intrigue se déroule en 1936. Indiana Jones est alors mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne conquête Marion Ravenwood (Karen Allen).
Le saviez-vous ? Entre 1992 et 1996, Indiana Jones a eu le droit à sa série, crée par George Lucas !
Blade Runner (1982)
©Entertainment Pictures / Alamy / Abaca
Réalisé par Ridley Scott, Blade Runner est un film de science-fiction qui a marqué des générations entières. L’intrigue se déroule dans un futur dystopique où des androïdes appelés « réplicants » sont créés pour servir les humains, partis colonisés l’espace car la Terre est surpeuplée. Le personnage principal, Rick Deckard (Harrison Ford) est un « Blade Runner », un homme chargé de contrôler et de supprimer les réplicants rebelles, qui s’affranchissent de leurs chaînes et s’enfuient. Va-t-il réussir à les capturer ?
Le saviez-vous ? Une suite a été réalisée en 2017 par Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, dans lequel on retrouve Harrison Ford accompagné de nouveaux protagonistes !
À propos d’Henry (1991)
©PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy / Abaca
Réalisé par Mike Nichols en 1991, ce film évoque l’histoire de Henry Turner, un avocat égoïste qui subit une grave blessure à la suite d’une tentative de vol qui a mal tourné. À son réveil, il ne se souvient plus de rien et doit réapprendre à vivre. Au fil de sa convalescence, il va redécouvrir le monde, se rapproche de sa femme (Annette Bening) et de sa fille, remettant en question toutes ses anciennes priorités et ses anciennes valeurs. Un film très touchant dans lequel Harrison Ford dévoile sa sensibilité !
Le Fugitif (1993)
©Universal Images Group North America LLC / Alamy / Abaca
Sorti en salles en 1993 et réalisé par Andrew David, Le Fugitif est un thriller psychologique dans lequel Harrison Ford y interprète le docteur Richard Kimble, un chirurgien accusé à tort du meurtre de sa femme. Lors d’un accident de bus pendant son transfert vers la prison, Richard décide de s’évader de manière spectaculaire. Il devient dès lors un fugitif, déterminé à prouver son innocence et à retrouver le véritable assassin de sa femme. De quoi nous tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde !
42 (2013)
©PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy / Abaca
42 est un biopic émouvant sur Jackie Robinson (Chadwick Boseman), le premier joueur de baseball afro-américain à évoluer dans la Major League Baseball (MLB) aux États-Unis. Au fil de sa carrière en dents de scie, il sera accompagné par le dirigeant Branch Rickey, interprété avec finesse par Harrison Ford. Réalisé par Brian Helgeland en 2013, , ce film offre un puissant message contre les discriminations dans le sport !
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
Cette fois-ci, cap vers les années 1969 ! Après avoir passé plus de dix ans en tant que professeur au Hunter College de New York, Indiana Jones est sur le point de partir à la retraite. Mais tout bascule lorsqu’il reçoit la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare, que son père avait confié à Indiana Jones des années auparavant : le cadran d’Archimède, une relique ayant le pouvoir de localiser des fissures temporelles.
Mais Helena est une arnaqueuse et n’hésite pas à voler le cadran avant de quitter précipitamment le pays pour le vendre. Indiana Jones va alors tout faire pour la retrouver, quitte à ressortir son fedora et son blouson en cuir pour une dernière course-poursuite !
Et aussi…
Shrinking (2023)
©LANDMARK MEDIA / Alamy / Abaca
Connaissez-vous cette série, disponible sur Apple TV + ? Bouleversé par le décès de sa femme, un thérapeute (Jason Segel) commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients tout ce qu’il pense, sans retenue. En ignorant son éthique professionnelle, Jimmy se retrouve dans des situations rocambolesques, qui se répercutent sur sa vie… mais aussi celle de ses patients ! Heureusement, il pourra compter sur son ami et collègue Paul, incarné par Harrison Ford !
LR
Source: Lire L’Article Complet