Impôts 2021 : puis-je profiter de la déclaration "automatique" ?

Le coup d’envoi des déclarations de revenus en ligne est prévu le jeudi 8 avril 2021. Depuis l’an dernier, quand on ne perçoit que des revenus pré-remplis par des tiers (caisse de retraite, employeur, etc.), on peut en principe bénéficier de la déclaration « tacite » (ou automatique) et ne plus rien renvoyer au fisc. On vous explique.

Restez informée

Prudence tout de même ! On reste responsable des informations pré-remplies dans l’imprimé 2042 K AUTO (mis en ligne dans votre espace personnel ou reçu par courrier au printemps). Si vous constatez des erreurs ou si vous avez des modifications à apporter (adresse, composition du foyer fiscal, revenus ou charges additionnels, dépenses ouvrant droit à réduction d’impôt, etc.), corrigez – en faisant une déclaration en ligne ou en renvoyant le formulaire corrigé -, sous peine d’intérêts de retard. Attention, si vous utilisez le formulaire papier, vous devrez joindre un imprimé complémentaire si l’information à modifier ne figure pas dans le formulaire 2042 K AUTO (par exemple, l’imprimé 2042 RICI pour un don à une œuvre, une cotisation à un syndicat ou des dépenses de rénovation énergétique de l’habitation principale). En revanche, s’il s’agit juste de déclarer un changement d’adresse, corrigez vos coordonnées dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr à la rubrique prélèvement à la source : cela vous évitera de remplir une déclaration de revenus.

Tout est exact ? Le document sera automatiquement validé (à la même date limite que si vous aviez déclaré) et vous serez « réputé avoir souscrit la déclaration de revenus » (article 171 du Code général des impôts). Attention, on ne peut pas bénéficier de la déclaration automatique si on a déclaré l’an dernier des pensions alimentaires (décret du 28 janvier 2021), si on est assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ou si on a effectué des versements sur un plan d’épargne retraite individuel en 2020 (liste complète des exclusions à l’article 46-0 A du Code général des impôts.)

Poser une question aux impôts, je fais comment ?

Sur impots.gouv.fr, vous retrouverez les réponses aux questions fréquentes, et les coordonnées du service à contacter. Depuis votre espace personnel, vous pourrez aussi poser une question via votre messagerie sécurisée (et conserver l’historique des échanges) ou prendre rendez-vous. Vous pouvez enfin vous rendre au guichet de votre centre Finances Publiques, ou contacter le 0 809 401 401 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).

A lire aussi :

⋙ Déclaration de revenus : 7 questions que se posent souvent les seniors

⋙ Impôts : comment demander une ristourne au fisc ?

⋙ Déclaration de revenus : n’avez-vous rien oublié ?

Source: Lire L’Article Complet