Immobilier : comment savoir à quel prix mon voisin a vendu ?

Vous aimeriez connaître les prix de votre quartier ? Voici comment obtenir l’information.

Restez informée

Deux outils officiels

Depuis 2017, l’administration met à disposition Patrim, un service pour consulter les transactions immobilières récentes depuis son espace personnel fiscal sur impots.gouv.fr. Connectez-vous avec vos identifiants, cliquez sur « Rechercher des transactions immobilières » puis sélectionnez « vente ou acquisition d’un logement ». Précisez ensuite une superficie, une période et une adresse. Vous obtenez une liste de transactions proches, avec de nombreux détails : prix et date, année de construction, matériau (toit, murs), situation locative (libre ou occupée), étage, surface, etc. Pas rassurée de jouer les Sherlock Holmes depuis votre espace fiscal ? Pour faire une recherche anonyme, l’administration a lancé en avril 2019 un autre outil, baptisé Demande de valeur foncière (rendez-vous sur app.dvf.etalab.gouv.fr). Indiquez la commune et choisissez une zone cadastrale sur la carte : les ventes sur cinq ans apparaissent mais moins détaillées (adresse, prix, superficie, nombre de pièces). Attention, les transactions réalisées dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle et à Mayotte ne sont pas accessibles car le droit local l’interdit !

Des simulateurs précis

Vous vivez dans l’un de ces départements ou vous n’avez pas retrouvé une transaction ? Effectuez une évaluation gratuite en renseignant les caractéristiques du bien sur meilleursagents.com ou pap.fr. Sur ce dernier site, vous pouvez consulter les ventes conclues entre particuliers : certaines sont récentes puisque les transactions sont renseignées par les vendeurs ! À défaut d’internet, demandez à un notaire une « extraction » de sa base de données immobilières. Mais il peut vous facturer cette recherche.

Les conseils de l’experte

« Les bases de données de l’administration sont riches mais les transactions n’y sont référencées que plusieurs mois après la signature définitive chez le notaire, soit longtemps après le compromis de vente. »

Merci à Marthe Gallois, juriste chez PAP (site immobilier de particulier à particulier).

A lire aussi :

⋙ Immobilier : les clés d’une vente réussie

⋙ Quelles règles dois-je respecter pour vendre une partie de mon terrain ?

⋙ 5 conseils pour réussir sa vente en viager

Source: Lire L’Article Complet