IMC : comment calculer son Indice de Masse Corporelle ?
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un outil permettant de calculer si le rapport poids et taille est adapté. La formule a été proposée dans les années 1830 par un statisticien, depuis elle sert notamment aux médecins pour évaluer une surcharge ou une insuffisance pondérale chez le patient. Notons toutefois que cette mesure possède ses limites : ne s’appuyant que sur un calcul prenant en compte le poids et la taille, elle ne fait pas la différence entre la masse osseuse, le gras et le muscle. Le niveau de gras peut donc varier pour un même IMC.
Quels sont les différents niveaux de l’IMC ?
Pour déterminer ce fameux IMC, on utilise la formule suivante : on divise son poids (X) par sa taille (Y) au carré, soit : X/Y². En fonction du résultat obtenu, on peut atterrir dans 4 catégories différentes :
- Moins 18.5 : Insuffisance pondérale
- De 18.5 à 25 : Corpulence normale
- De 25 à 30 : Surpoids
- Au-delà de 30 : Obésité
Par exemple, pour une personne qui pèse 58 kg pour 1m65, le calcul est le suivant : 58/1.65² = 21.3. Avec un IMC de 21.3, cette personne a donc une corpulence jugée normale selon les catégories de cet indice.
A quoi sert l’Indice de Masse Corporel ?
Son chiffre, selon s’il est trop faible ou trop élevé par rapport à la moyenne établie, permet ainsi d’alarmer sur d’éventuels problèmes de santé liés au poids.
Par exemple, un IMC trop important favorise des maladies, notamment cardio-vasculaires et liées au cholestérol. Au contraire, s’il est trop bas, il peut prévenir de certains troubles de l’alimentation comme l’anorexie.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’Indice de Masse Corporelle (IMC) comme le standard international pour déterminer la corpulence d’un individu de 18 à 65 ans.
L’IMC est un indicateur à manier avec précaution
Si l’IMC est un outil largement utilisé, il n’est pas infaillible. Comme énoncé précédemment, il ne prend pas en compte les masses musculaires et osseuses. Donc si vous avez une ossature forte ou que vous êtes très sportif, votre IMC pourrait indiquer que vous êtes en surpoids… sans que vous ne le soyez réellement.
Dans ce cas, seul un médecin pourra calculer votre masse graisseuse, osseuse et musculaire. D’où l’importance de consulter un professionnel de la santé.
- Comment éviter d’avoir le ventre ballonné à la fin du repas ?
- Quel est mon type de cellulite ?
Source: Lire L’Article Complet