Illusion d’optique : cette photo est en réalité en noir et blanc

Avis aux amateurs d’illusions d’optique : si vous voyez en couleur les photos présentes dans la vidéo ci-dessus, sachez qu’elles sont en réalité en noir et blanc. Il s’agit d’une illusion d’optique créée par l’artiste et développeur Øyvind Kolås.

Comment ça marche ?

Pour créer cet effet d’optique, Øyvind Kolås a placé des points de couleur par dessus une image en noir et blanc. Il explique que ces points de couleur saturée, superposés à une image en noir et blanc, a une toute autre lecture pour le cerveau : il y perçoit la photo avec de la couleur. Cette technique est nommée “colour assimilation grid illusion”. Littéralement, illusion de grille d’assimilation des couleurs.

Pourquoi notre cerveau y voit de la couleur ?

D’après le scientifique Bart Anderson de l’Université de Sydney, spécialiste de la vision, notre cerveau compresse les informations visuelles pour pouvoir les interpréter rapidement.

Galerie: Prévenir le vieillissement cutané grâce aux oligoéléments (Femme Actuelle)

Une méthode encore plus efficace

Si vous étiez déjà impressionné par ces résultats, Øyvind Kolås a également démontré que cette technique marche encore mieux en utilisant une grille de couleur avec des lignes parallèles.

Une illusion qui s’applique à la vidéo

En effet, cette illusion d’optique ne se restreint pas à de simples photos. En utilisant la même technique de grille colorée, cela s’applique à de la vidéo et les résultats sont bluffants.

Le cerveau est friand d’illusion d’optique

Notre cerveau est une machine complexe et intrigante surtout en présence d’illusion d’optique. Dans un reportage de la BBC, une autre technique avait été utilisée pour voir une photo en couleurs alors qu’elle était en noir et blanc. La technique consistait à fixer un point sur une image contenant de fausses couleurs pendant une dizaine de secondes puis de remontrer la photo en noir et blanc. Et là, presque comme par magie, notre cerveau recrée l’intégralité des couleurs de l’image, un résultat bluffant.

Source: Lire L’Article Complet