« Il n’y a aucune raison qu’une grossesse mette fin à une pratique sportive » : Axelle Gachet-Mollaret, championne du monde de ski-alpinisme

La coupe du monde de ce sport d’hiver a lieu ce week-end. La jeune femme, tenante du titre en 2019, revient encore plus forte après la naissance de son premier enfant.

Axelle Gachet-Mollaret a 28 ans et pratique un sport peu connu : le ski-alpinisme, c’est-à-dire le ski de randonnée en compétition. Elle a découvert cette discipline à 12 ans, initiée par ses parents, « de grands sportifs ». Depuis, cette passion ne l’a jamais quittée. À force de s’entrainer sans relâche, elle passe pro en 2013, tout en faisant des études pour devenir kiné. Déterminée, elle rafle une dizaine de titres, dont la coupe du monde en 2019, et devient ainsi l’une des meilleures en France. Avide de challenge, Axelle Gachet-Mollaret a réussi le pari d’une maternité entre deux saisons de ski et nous raconte son expérience. 

Lire ausis >> Sarah Ourahmoune, boxeuse et mère de famille : « On me disait : “Tu vas t’abimer le visage” »

ELLE. Vous avez été sacrée championne du monde en 2019. Comment arrivez-vous à vous challenger à l’approche du nouveau championnat, ce week-end ?  

A.G.M. Tout au long de ma carrière, je suis souvent arrivée sur la deuxième marche du podium. Ce championnat, c’était la course que je voulais absolument gagner au moins une fois dans ma vie. Pendant plusieurs années, je me suis entrainée avec cette idée en tête. Quand je suis devenue championne du monde, ce fut une énorme satisfaction. Mais c’est vrai qu’après, j’ai eu un peu l’impression de tourner en rond sur les circuits coupe du monde. C’est pour cela qu’il faut des nouvelles perspectives : pour moi, ça a été la naissance de mon fils au mois d’août. Cet élément a cassé la routine dans laquelle je m’étais installée. Mon objectif cette année est donc de revenir en post-grossesse. C’est un grand challenge qui me motive à être présente sur les courses et les podiums. 

ELLE. Comment avez-vous vécu votre grossesse ?  

A.G.M. J’avais un peu d’appréhension sur ce qu’allaient dire les gens, parce que tout le monde a un avis sur tout. Du coup, on a choisi de ne pas dévoiler que j’étais enceinte. Je l’ai annoncé publiquement en juin et j’ai accouché en août. Ça m’a permis de me préserver des commentaires. Je savais que cette grossesse allait ralentir mes entraînements et m’éloigner de mes objectifs, mais j’étais prête à prendre ce risque. Je ne me suis pas mise trop de pression : avec mon conjoint, on a tout organisé pour pouvoir concourir cet hiver, mais j’ai gardé en tête que tout pouvait s’annuler. Malgré tout j’étais quand même assez confiante, ma grossesse s’est très bien passée. J’ai pu faire du sport jusqu’à tard donc ça m’a rassuré.  






© Fournis par ELLE
Axelle Gachet-Mollaret © Christophe Angot/FFME

Vidéo: FEMME ACTUELLE – Le coup de gueule d’Ariane Ascaride, en plein Covid-19 : “Je ne veux pas qu’on me parle comme à une enfant” (Femme Actuelle)

  • FEMME ACTUELLE – Camélia Jordana : cette raison pour laquelle Laurent Ruquier pense qu’elle lui en veut

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – François Bayrou : ses propos sur "la classe moyenne" font polémique sur les réseaux sociaux

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Marc Lavoine : les rares confidences du chanteur sur le combat de son frère aîné

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Audrey Pulvar : son père accusé de pédophilie, l’ex-journaliste avait connaissance des accusations depuis 20 ans

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Julien Clerc en froid avec son fils ? Le chanteur se confie

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Victoires de la musique : Bénabar révèle pourquoi il refuse de participer à la cérémonie

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Combien gagnent les animateurs télé ? Benjamin Castaldi dévoile les salaires astronomiques !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "The Voice" : les internautes conquis par le nouveau jury, Vianney fait sensation !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "Secours pop : la grande soirée" : Florence Foresti ne respecte pas les gestes barrière, les internautes sous le choc

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "On est en direct" : Laurent Ruquier reçoit le braqueur de Kim Kardashian, les internautes sous le choc !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "The Voice" : Amel Bent brille dans une tenue Thierry Mugler au prix astronomique

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "50' inside": Grand Corps Malade : comment il a redonné à Renaud l'envie de chanter

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "The Voice" : Vianney se confie sur son rôle de coach et "sa franchise paysanne"

    Femme Actuelle

  • Karen Cheryl : comment elle s'est retrouvée à chanter en duo avec Michael Jackson

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Laura Smet, jeune maman face à la crise sanitaire : elle crie son "envie de vivre" (1)

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Florent Pagny endetté : ses problèmes avec le fisc sont nés à cause d'un prêt !

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Camélia Jordana : cette raison pour laquelle Laurent Ruquier pense qu’elle lui en veut
    FEMME ACTUELLE – Camélia Jordana : cette raison pour laquelle Laurent Ruquier pense qu’elle lui en veut


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – François Bayrou : ses propos sur "la classe moyenne" font polémique sur les réseaux sociaux
    FEMME ACTUELLE – François Bayrou : ses propos sur "la classe moyenne" font polémique sur les réseaux sociaux


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Marc Lavoine : les rares confidences du chanteur sur le combat de son frère aîné
    FEMME ACTUELLE – Marc Lavoine : les rares confidences du chanteur sur le combat de son frère aîné


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Axelle Gachet-Mollaret © Christophe Angot/FFME

ELLE. Comment s’est passée la reprise après l’accouchement ? 

A.G.M. J’ai été bien encadrée pour ne pas faire d’erreurs. Ma maman avait eu la maladresse de reprendre trop vite ou trop fort. J’ai donc essayé de me réentraîner très progressivement. Je me rends compte que j’ai besoin de beaucoup plus de repos que les années précédentes et je fais moins d’entrainement en volume, mais pour l’instant ça à l’air d’aller. C’est important d’être entouré. Dans ma discipline je ne connais pas beaucoup de jeune maman, donc j’ai demandé des retours d’expériences d’autres sportives. J’ai pas mal discuté avec Maude Mathys (course à pied) et les parcours de Marie Dorin et Anaïs Chevalier (biathlètes) m’ont inspiré.  

ELLE. Beaucoup de sportives hésitent avant de devenir mère… 

A.G.M. Effectivement et j’aimerais leur dire qu’il n’y a aucune raison qu’une grossesse mette fin à une pratique sportive, au contraire. Je trouve que la vie de famille est tellement belle que ça serait dommage de se priver de ça pour le sport. Il faut prendre son temps, ne pas brûler les étapes, ne pas vouloir en faire trop quand on est enceinte et ne pas reprendre trop vite. De nombreuses sportives sont revenues plus fortes après leur grossesse. Moi, je ne sais pas si je suis plus forte physiquement, mais je sais que je le suis mentalement, et ce grâce à mon fils.  

« On a choisi de ne pas dévoiler que j’étais enceinte. Ça m’a permis de me préserver des commentaires »

ELLE. Votre mari, Xavier Gachet, pratique le même sport que vous, également à un niveau professionnel. Comment vivez-vous cette passion à deux ?  

A.G.M. On se tire mutuellement vers le haut. Avec le petit on peut mieux se comprendre, on sait ce dont l’autre à besoin et l’organisation est plus fluide. C’est comme ça aussi qu’on s’est rencontré ! Même si on ne fait pas les entrainements en raison de notre différence de niveau, on part ensemble et on se retrouve. C’est vraiment une grosse part de notre vie. 

Lire aussi >> Chloe Kim, 20 ans, plus jeune championne du monde de snowboard : « Personne ne s’attendait à ma réussite ! »

ELLE. La crise sanitaire a eu des conséquences sur les entrainements de nombreux sportifs. Est-ce votre cas ?  

A.G.M. La fermeture des remontées mécaniques est embêtante pour moi. Je ne suis pas une très bonne descendeuse et je ne peux pas travailler cet aspect-là, sachant qu’il n’y a plus de télésièges. Je suis tout de même reconnaissante de pouvoir pratiquer mon sport et de participer aux compétitions qui ont pu avoir lieu. D’un point de vue plus personnel, la crise sanitaire entraine des difficultés pour faire garder le bébé.  

Source: Lire L’Article Complet